Vous êtes ici

Velouté de topinambours aux épices douces, lentilles et céréales.

Pour : 
4 personnes
Préparation : 
30 min
Cuisson : 
20 min
Ingrédients : 

600 g de topinambours - 100 g de lentilles vertes du Puy - 75 cl de lait - 1 étoile de badiane - 1 écorce de cannelle - 1 gousse de vanille - 1 cuil. à café de gingembre - 1 cuil. à café de cardamone - 1 cuil. à café de curcuma - 1 pomme de terre - 1 l de bouillon de légumes - 100 g de mélange de céréales (blé, orge, épeautre, riz) - 1 poignée de cacahuètes salées écrasées

Matériel : 

3 casseroles - 1 robot mixeur

Préparation : 

Faites tremper les lentilles la veille.

 

Le jour même, dans une casserole, mettez le lait avec les épices (étoile de badiane, cannelle, vanille, gingembre, cardamone, curcuma), couvrez et portez à ébullition. Retirez du feu aussitôt. Laissez infuser.


Épluchez les topinambours et découpez-les en petits morceaux. Épluchez et lavez la pomme de terre et découpez-la en petits morceaux.

 

Mettez 500 g de topinambours dans une casserole avec le bouillon de légumes et la pomme de terre. Salez, poivrez et laissez cuire pendant 15 min en remuant régulièrement.


Dans une autre casserole, faites cuire les lentilles et les céréales avec les 100 g restants de topinambours.


Retirez le bâton de cannelle et l’étoile de badiane. Mixez le mélange de lait et épices avec le mélange de topinambours et pommes de terre.

 

Servez le velouté dans une assiette à soupe et parsemez de cacahuètes écrasées. Accompagnez d’un bol de mélange de céréales et lentilles. Dégustez.