Vous êtes ici

Scones à la confiture de fraises et crème fouettée

Pour : 
10 scones
Préparation : 
15 min
Cuisson : 
12 min
Ingrédients : 

 

250 g de farine - 50 g de sucre en poudre - 2 cuil. à café de levure chimique - 1/4 de cuil. à café de sel - 75 g de beurre - 1 oeuf - 12 cl de crème liquide - 1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide

 

Pour accompagner (au choix) : Crème fouettée (ou beurre) et confiture de fraises - Lemon Curd (crème de citron)

Matériel : 

 

Batteur électrique - Emporte-pièce rond (facultatif) - Papier sulfurisé

 

Préparation : 

1. Préchauffez le four à 200 ° C (th.6-7) et placez la grille au milieu du four. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajoutez le beurre préalablement coupé en dés et incorporez-le à la farine en pétrissant du bout des doigts. Vous devez obtenir une sorte de chapelure ou de gros sable.

 

2. Dans un autre saladier, fouettez l'oeuf avec la crème liquide au batteur électrique, puis ajoutez l'extrait de vanille. Versez cette préparation dans le saladier contenant le mélange farine-beurre, puis mélangez rapidement.

 

3. Étalez la pâte ainsi obtenue sur 3 cm d'épaisseur. Détaillez-la en disques à l'aide de l'emporte-pièce ou tout simplement d'un verre retourné. Déposez-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé en enfournez pour 12 à 15 min de cuisson. Les scones doivent être légèrement dorés.

 

4. Servez les scones encore tièdes avec de la crème fouettée (ou du beurre) et de la confiture de fraises, ou encore avec du lemon  curd.

 

Conseil

Les scones sont meilleurs dégustés le jour même, mais ils peuvent se conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique.