Vous êtes ici
Salade chaude de chou-fleur et pois chiches et à la grenade

Salade chaude de chou-fleur et pois chiches à la grenade

Pour : 
2 personnes
Ingrédients : 

1 petite tête de chou-fleur
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
½ cuil. à café de cannelle moulue
2 cuil. à café de graines de cumin
250 g de pois chiches maison cuits ou égouttés d’un bocal ou d’une conserve de 400 g
1-2 cuil. à soupe de harissa, à volonté (et selon la puissance de la harissa)
4 petites tomates grappes mûres (env. 150 g au total)
1 cuil. à café de gros sel de mer, ou à volonté
3-4 cuil. à soupe de graines de grenade
1 gros bouquet (env. 100 g) de persil plat

 

 

Préparation : 

ºº Préchauffez le four à 220 °C (th. 7-8). Parez le chou-fleur et séparez les fleurettes. Versez l’huile dans un grand saladier, ajoutez la cannelle et les graines de cumin et remuez ou fouettez pour disperser les épices. Plongez les fleurettes de chou-fleur et mélangez pour bien les enduire. Versez le contenu du saladier sur une petite plaque de cuisson (j’utilise généralement des barquettes jetables en aluminium de 30 x 20 cm) et enfournez pendant 15 minutes. Ne nettoyez pas le saladier pour le moment.


ºº Ajoutez-y les pois chiches, puis 1 cuillerée à soupe de harissa (goûtez avant d’en ajouter une autre). Encore une fois, mélangez pour enduire les pois chiches. Coupez les tomates en quartiers et ajoutez-les au saladier, puis remuez. Lorsque le chou-fleur est braisé, retirez la barquette du four et versez rapidement les pois chiches et les  tomates dedans. Mélangez bien, puis enfournez à nouveau pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre. 

 

ºº Lorsque tout est prêt, sortez la barquette du four, saupoudrez de sel, puis remuez encore (ce ne sera pas la dernière fois) après avoir ajouté la moitié des graines de grenade. Servez 2 bols. Divisez le bouquet de persil en deux (sans le couper), ajoutez aux bols et remuez. Pour terminer, versez le reste de graines de grenade. 

 

Conseils de conservation : Laissez les restes refroidir, puis couvrez et réfrigérez dans les 2 heures. Ils se conservent jusqu’à 2 jours. Servez froid.

 

 

EXTRAIT DE

L'AUTEUR