Vous êtes ici

Rouleaux de Printemps

Pour : 
16 rouleaux de printemps (4-6 personnes)
Préparation : 
30 min
Repos : 
1 à 2 h de réfrigération
Difficulté : 
Facile
Ingrédients : 

 

16 galettes de riz rondes de 16 cm de diamètre - 125 g de vermicelles de riz - 2 cuil. à soupe de jus de citron vert - 2 cuil. à soupe de sucre de palme - 1 cuil. à soupe de sauce nuoc-mâm - 1 petit concombre épépiné - 16 feuilles de menthe fraîche - 16 crevettes moyennes cuites décortiquées et coupées en deux dans la longueur - 6 ciboules émincées - 6 brins de coriandre fraîche

 

Pour la sauce

12,5 cl de sauce au piment doux  - 2 cuil. à soupe de jus de citron vert

Préparation : 

 

1. Prépare d'abord la sauce en mélangeant les 2 ingrédients dans un petit bol. Réserve cette sauce au frais jusqu'au moment de servir.

 

2. Mets les vermicelles dans un bol rempli d'eau chaude pendant 5 min afin de les faire ramollir. Égoutte-les puis coupe-les en petits morceaux et mets-les dans un saladier. Mélange-les avec le jus de citron vert, le sucre de palme et le nuoc-mâm. Coupe le concombre en petits rectangles.

 

3. Trempe une galette de riz dans un saladier rempli d'eau tiède jusqu'à ce qu'elle ait bien ramolli. Sors-la de l'eau, égoutte-la rapidement et place-la sur ton plan de travail recouvert d'un torchon. Dépose vers le bas de la galette 1 feuille de menthe, 1 crevette, 1 cuil. à soupe rase du mélange de vermicelle, des lamelles de concombre, un peu de ciboule et de la coriandre, puis rabats le bas de la feuille de riz sur cette farce. 

 

4. Replie ensuite vers l'intérieur les côtés droit et gauche de la feuille (cela doit former un rectangle avec un bout arrondi en haut). En partant du bas, commence à rouler jusqu'en haut, en maintenant bien la garniture.

 

5. Fais de même avec chaque galette de riz jusqu'à ce que tu n'aies plus d'ingrédients. Place tes rouleaux sur un plateau recouvert de film alimentaire. Tu les serviras accompagnés de la sauce au piment doux et au jus de citron vert.

 

Conseil

 

Recouvre avec un torchon humide et place au réfrigérateur jusqu'au moment de servir, pour que tes rouleaux restent bien moelleux. Tu peux servir ces rouleaux avec des feuilles de menthe fraîche, pour décorer mais aussi pour les grignoter en même temps, c'est délicieux !