Vous êtes ici

Röstis de pommes de terre, saumon gravlax et yaourt à l'anet

Pour : 
6 à 8 röstis
Préparation : 
20 min
Cuisson : 
10 min
Repos : 
15
Ingrédients : 

250 g de pommes de terre, grattées et coupées en gros morceaux - 250 g de patates douces, grattées et coupées en gros morceaux - fleur de sel - 150 g de tranches de saumon gravlax - 2 cébettes, ciselées - poivre du moulin - 2 cuil. à café d’huile d’olive - 1 cuil. à café de beurre - quelques feuilles de salade
(facultatif) - quelques quartiers de citron pour le dressage

 

Pour le yaourt à l'aneth :  4 cuil. à soupe de yaourt nature - le jus de ½ citron - 1 poignée d’aneth, haché finement

Préparation : 

Plongez les morceaux de pommes de terre et de patates douces dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à s’attendrir (mais sans les cuire jusqu’au bout !). Égouttez puis laissez refroidir. Réservez quelques heures au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur.


Une fois les pommes de terre et patates douces bien froides, râpez-les grossièrement et détaillez 100 g de saumon gravlax en très fines lanières. Versez les pommes de terre et patates douces râpées dans un saladier avec les lanières de saumon, les cébettes, le sel et le poivre et mélangez à la main. Divisez la préparation en 6 ou 8 parts et façonnez des röstis de la taille d’une paume de main. N’hésitez pas à les aplatir un peu, le but étant d’obtenir des galettes bien compactes et assez fines.


Faites chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une grande poêle. Poêlez les röstis, 4 par 4, si la taille de votre poêle le permet. Laissez cuire environ 10 minutes sur chaque face à feu moyen, en appuyant sur les röstis avec une spatule pour les faire dorer et les rendre bien croustillants. Retirez du feu et réservez.


Pendant ce temps, mélangez le yaourt, le jus de citron et l’aneth dans un cul de poule.


Dressez les röstis sur une grande assiette et déposez les tranches de gravlax sur le dessus. Servez avec du yaourt à l’aneth, une salade verte et des quartiers de citron.

 

Conseil santé
Les pommes de terre et les patates douces méritent toutes deux une place de choix dans votre alimentation, mais les patates douces à chair orangée sont les plus fortes en vitamine A et souvent également en antioxydants.