Vous êtes ici

Ramen au boeuf TERIYAKI

Pour : 
4 personnes
Préparation : 
20 min
Cuisson : 
20 min
Repos : 
30 min
Ingrédients : 

 

Pour la marinade teriyaki
15 cl de sauce soja - 15 cl de mirin (alcool de riz fait pour la cuisine) - 7,5 cl de vinaigre de riz

 

300 g de hampe, bavette, poire ou merlan de boeuf - 400 g de ramen - 1 botte de pousses d’ail - 250 g de tomates cerise - 2 gousses d'ail - 2 cm de gingembre frais - 2 échalotes - 1 petit piment rouge - 1 botte de coriandre - 10 cl de bouillon de volaille - 1 cuil. à soupe de graines de sésame dorées

Préparation : 

 

1. Dans une casserole, portez à ébullition la sauce soja, le mirin et le vinaigre de riz. Laissez cuire 5 min afin d’épaissir la sauce. Coupez le feu.


2. Disposez votre viande sur un plat creux et arrosez-la de la sauce que vous venez de réaliser. Laissez se mariner 30 min.


3. Faites cuire ou réhydrater les ramen selon les indications du fabricant. Rincez et émincez les pousses d’ail en tronçons. Coupez les tomates cerise en quartiers. Épluchez et hachez l’ail, le gingembre et les échalotes. Retirez le pédoncule du piment et émincez-le finement. Effeuillez la coriandre.


4. Égouttez la viande. Dans un grand wok, faites chauffer un fond d’huile, puis faites-y dorer rapidement la viande afin de la saisir. Disposez-la à nouveau dans la sauce. Faites ensuite revenir dans le wok l’ail, le piment, le gingembre et les échalotes sans cesser de remuer durant 3 à 4 min. Ajoutez alors les nouilles ramen et le bouillon. Mélangez bien.


5. Émincez la viande en tranches d’1 cm.


6. Lorsque les nouilles sont bien chaudes, coupez le feu et ajoutez-y la viande et les pousses d’ail. Ajoutez les tomates cerise et la coriandre. Servez aussitôt.

 

 

L'AUTEUR