Vous êtes ici

Porc sauté au caramel, gingembre et citron vert

Pour : 
4 personnes
Préparation : 
15 min
Cuisson : 
15 min
Repos : 
30 minutes
Ingrédients : 

600 g de filet mignon de porc - 4 cuil. à soupe de nuoc-mâm - ½ botte de basilic thaïlandais - 2 cm de gingembre frais - 3 citrons verts - 1 petit piment rouge (peu fort) - 4 cuil. à soupe de cassonade - 4 cuil. à soupe d’huile végétale - sel - poivre du moulin

Matériel : 

Un presse-agrumes

Préparation : 

Taillez le filet mignon en médaillons de 0,5 cm d’épaisseur et mettez-les dans un saladier. Poivrez et arrosez de nuoc-mâm. Laissez reposer pendant 30 min à température ambiante.


Effeuillez le basilic. Pelez le gingembre et hachez-le plus finement possible. Pressez les citrons verts. Retirez le pédoncule du piment et coupez-le en deux afin de retirer les graines. Émincez le plus finement possible la chair.


Dans un bol, mélangez le jus de citron avec le gingembre, du sel, du poivre, le piment et 1 cuil. à soupe d’huile végétale. Réservez au réfrigérateur.


Égouttez la viande. Dans un wok, faites chauffer l’huile restante jusqu’à ce qu’elle soit fumante. Ajoutez alors les médaillons de porc et faites-les griller de tous les côtés. Poivrez.

 

Lorsque la viande est bien grillée, saupoudrez-la de cassonade et poursuivez la cuisson pour en enrober tous les morceaux. Une fois que le sucre est bien caramélisé, retirez la viande du wok. Parsemez-la de basilic et servez-la aussitôt accompagnée de la sauce au citron vert et au gingembre et de riz blanc.

 

Variante
Vous pouvez remplacer le filet mignon de porc par de la poitrine de porc coupée en gros lardons. Dans ce cas, choisissez un morceau pas trop gras et retirez la couenne et les morceaux de cartilage.

 

 

L'AUTEUR