Vous êtes ici

Poke cake aux pommes et caramel

Pour : 
8 personnes
Préparation : 
30 min
Cuisson : 
35 min
Ingrédients : 

Pour le cake : 4 oeufs - 250 g de sucre roux - 250 g de farine - ½ paquet de levure chimique - 1 cuil. à soupe de zeste de citron râpé fin - 1 kg de pommes de type « Boskoop »

 

Pour la sauce au caramel : 200 g de sucre en poudre - 30 cl de crème fleurette - 100 g de beurre aux cristaux de sel

 

Pour la crème : 20 cl de crème fleurette - 200 g de crème mascarpone - 1 cuil. à café de sucre glace - 60 g de pépites de fudge

Matériel : 

1 saladier - 1 économe - 1 batteur électrique - 1 moule rectangulaire de 20 cm ou à cake

Préparation : 

Battez les oeufs et le sucre au batteur pendant 5 bonnes minutes. Ajoutez la farine, la levure et le zeste de citron. Mélangez bien. Épluchez les pommes et coupez-les en lamelles. Ajoutez-les dans la pâte et mélangez bien. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Versez la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Enfournez pour 35 à 40 min.


Versez le sucre dans une poêle et faites-le fondre à feu doux. Quand il prend une couleur blond clair, ajoutez la crème fleurette tiède en une seule fois et le beurre en petits morceaux. Mélangez au fouet, la préparation doit être bien homogène. Remettez à feu doux et faites dissoudre les morceaux de caramel qui se sont formés. Réservez.


Préparez la crème. Fouettez en chantilly, la crème fleurette avec le mascarpone et le sucre glace.

 

À la sortie du four, piquez régulièrement le gâteau avec une paille. Versez généreusement la sauce au caramel. Laissez bien refroidir. Nappez d’une belle couche de chantilly au mascarpone, ajoutez un peu de sauce caramel et parsemez de fudge.

 

Variante
Remplacez les pommes par des poires et faites une sauce au chocolat noir.