Vous êtes ici

Moussaka

Pour : 
4 personnes
Préparation : 
40 min
Cuisson : 
60 min
Repos : 
30 min de dégorgement
Ingrédients : 

 

 

1kg d'aubergines - 500g d'agneau haché - 1 oignon - 6 tomates mûres - 1 bâton de cannelle - 1/2 cuil. à café de cumin doux - 1/2 bouquet de persil - 1 béchamel - 50g de gruyère râpé - 4 cuil. à soupe d'huile d'olive - sel et poivre du moulin

 

Préparation : 

 

 

1. Coupez les aubergines en tranches de 1 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur. Salez-les et laissez-les dégorger pendant 30 min dans une passoire. Rincez les tranches d'aubergines puis couvrez-les avec un torchon. Pelez et éminez l'oignon.

 

2. Préchauffez le four à 200°C (th.6-7). Enduisez les aubergines d'huile d'olive sur chaque face et disposez-les dans un plat huilé. Passez-les sous le gril du four jusqu'à ce qu'elles s'attendrissent. Sortez du four et réservez.

 

3. Plongez pendant 30s les tomates dans de l'eau bouillante. Égouttez et rafraîchissez-les sous l'eau froide. Retirez la pédoncule et pelez les tomates puis coupez-les en petits dés.

 

4. Dans une poêle, faites chauffer 3 cuil. à soupe d'huile d'olive et faites revenir l'oignon. Une fois qu'il est translucide, ajoutez l'agneau haché. Salez et poivrez.

 

5. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la viande hachée soit légérement dorée. Ajoutez les tomates avec leur jus. Mélangez, salez et poivrez. Ajoutez la cannelle et le cumin. Faites cuire la viande hachée à feu doux pendant 15 min, retirez du feu et ajoutez le persil haché. Préparez la béchamel.

 

6. Dans un grand plat allant au four, ou dans des plats individuels, disposez 1 couche de tranches d'aubergines en les faisant remonter sur les bords, recouvrez ensuite de viande hachée en ayant retiré au préalable le bâton de cannelle puis ajoutez la béchamel. Terminez par 1 couche d'aubergines, en veillant à bien fermer avec les tranches d'aubergines disposées dans le fond du plat.

 

7. Parsemez de gruyère râpé et enfournez pour 30 à 40 min de cuisson

 

8. Dégustez chaud.