Vous êtes ici

L'invisible granny-smith et caramel au beurre salé

Pour : 
6 personnes
Préparation : 
25 min
Cuisson : 
35 min
Ingrédients : 
 
 
6 pommes granny-smith - 2 oeufs - 50g de sucre roux - 20g de beurre - 10 cl de lait - 70g de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel

 

Pour le caramel au beurre salé : 250g de sucre semoule - 200g de beurre demi-sel - 25 cl de crème liquide

 

Pour un moule rond de 20 cm de diamètre (ou un plat carré de 20 cm de côté) : 30g de beurre mou - 30g de farine

Préparation : 

 

 

1. Préparez la pâte. Dans un récipient, cassez les oeufs et versez le sucre. A l'aide d'un fouet, battez vivement jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Faites fondre le beurre, versez-le ensuite avec le lait et mélangez bien. Réunissez la farine, la levure et le sel, puis, tout en remuant, tamisez progressivement ce mélange sur la pâte. La pâte doit être homogène et sans grumeaux.

 

2. Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7). Coupez les pommes en quatre puis ôtez le trognon. A l'aide d'une mandoline (ou du disque éminceur d'un robot), taillez chaque quartier en tranches très fines, déposez-les au fur et à mesure dans la pâte. Remuez régulièrement et délicatement pour enrober la pomme de pâte afin d'éviter qu'elle ne noircisse sous l'effet de l'oxydation.

 

3. Beurrez le moule à l'aide d'un pinceau et farinez-le puis retournez-le en tapant d'un coup sec sur le plan de travail puis d'ôter l'excédent de farine. Versez les lamelles de pommes enrobées de pâte et lissez bien la surface à l'aide d'une spatule. Enfournez pendant 35 à 40 min, la surface doit être dorée.

 

4. Pendant la cuisson, réalisez le caramel au beurre salé. Faites fondre le sucre dans une casserole sur le feu doux jusqu'à obtenir un caramel liquide. Incorporez le beurre demi-sel coupé en morceaux et remuez jusqu'à ce que le mélange sot homogène. Hors du feu, versez la crème liquide et remuez.

 

5. Laissez tiédir le gâteau invisible, coupez en parts et arrosez d'un filet de caramel au beurre salé. Vous pouvez déguster ce gâteau invisible tiède ou froid.

 

 

 

L'AUTEUR