Vous êtes ici

Lapin à la mode de Dijon

Pour : 6 personnes

Préparation : 10 min

Macération : 15 min

Cuisson : 45 min

Difficulté : Facile

Coût :

 

Ingrédients

1,8 à 2 kg de lapin coupé en morceaux – 3 échalotes – 60 g de beurre – 15 cl de crème liquide – 3 cuil. à soupe de moutarde – 10 cl de vinaigre de vin – 2.cuil à soupe d’huile – sel – poivre du moulin

 

Préparation

1. Mettez les morceaux de lapin dans un plat à four, arrosez-les de vinaigre, salez et poivrez. Pelez, hachez et ajoutez les échalotes. Remuez et laissez macérer 15 min. Préchauffez le four à 200 °C (th.6)

2. Enduisez les morceaux de lapin de moutarde, arrosez-les d’huile et parsemez-les du beurre coupé en morceaux. Faites cuire au four 35 min. Ajoutez la crème et poursuivez la cuisson 10 min.

 

Vin recommandé : Chablis

Cette recette de lapin est une grande spécialité bourguignonne et particulièrement de la région de Dijon, capitale de la moutarde. Le caractère acidulé de la sauce est renforcé par la présence des échalotes et du vinaigre, et demande un vin blanc de bonne fraicheur. Un chablis offrira un nez très minéral évoquant le silex, la pomme verte, les agrumes ou encore les fleurs blanches et la menthe fraîche. En bouchen ce vin de grande pureté, fin et très sec, tiendra tête à la saveur relevée de la sauce du plat et tranchera avec le moelleux de la chair du lapin.

 

Autres accords : givry blanc, mâcon blanc, petit-chablis