Vous êtes ici

Gâteau damier

Pour : 
8 personnes
Préparation : 
50 min
Cuisson : 
40 min
Repos : 
1h au réfrigérateur
Ingrédients : 

 

 

 

Pour la gâteau vanille : 2 oeufs - 130g de sucre en poudre - 130g de beurre fondu - 1 cuil. à café de vanille liquide - 130g de farine - 1/2 sachet de levure chimique

 

Pour le gâteau chocolat : 2 oeufs - 130g de sucre en poudre - 130g de beurre fondu - 100g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 30g de cacao amer en poudre (type Van Houten)

 

Pour le glaçage et la décoration : 1 pot de pâte à tartiner chocolat-noisette (400g environ)

Préparation : 

 

 

1. Préchauffez le four à 180°C (th.6)

 

2. Préparez le gâteau à la vanille : fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange devienne bien crémeux. Ajoutez ensuite le beurre fondu et la vanille liquide. Fouettez la préparation. Ajoutez la farine et la levure chimique et mélangez encore.

 

3. Versez la pâte dans un moule rond de 20 ou 22 cm de diamètre préalablement beurré et fariné. Enfournez pour 20 min de cuisson, jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré. Pour vérifier la cuisson, plantez-y un cure-dent : il doit ressortir sec.

 

4. Préparez le gâteau au chocolat : fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange devienne bien crémeux. Ajoutez ensuite le beurre fondu et fouettez la préparation. Ajoutez la farine, le cacao amer en poudre et la levure chimique, et mélangez à nouveau.

 

5. Versez la pâte dans le même moule rond beurré et fariné (ou un autre moule de même dimension). Enfournez pour 20 min de cuisson jusqu'à ce que le gâteau au chocolat soit bien cuit.

 

6. Laissez tiédir les gâteaux à température ambiante, puis mettez-les au réfrigérateur pendant environ 1h.

 

7. Découpez chaque gateau en 3 cercles/disques : pour cela, aides-vous d'un grand bol puis d'un verre. De cette manière, vous aurez donc 2 cercles et 1 petit disque. Utilisez le même matériel pour l'autre gâteau.

 

8. Procédez au montage du gâteau : déposez le plus grand des cercles au chocolat sur un plat. Étalez une fine couche de pâte à tartiner à l'intérieur du cercle. Déposez à l'intérieur le cercle moyen à la vanille, puis badigeonnez-en également l'intérieur de pâte à tartiner. Terminez avec le petit disque au chocolat. tartinez le dessus du gâteau reformé d'une fine couche de pâte à tartiner. Par-dessus le premier gâteau, déposez le grand cercle à la vanille. Badigeonnez-en l'intérieur de pâte à tartiner, puis déposez le cercle moyen de gâteau au chocolat. Tartinez-en à nouveau l'intérieur et terminez en déposant le petit disque à la vanille au centre. Vous obtenez ainsi un montage décalé des deux couleurs.

 

9. Préparez le glaçage au chocolat puis laissez-le refroidir à température ambiante. Il va épaissir.

 

10. Nappez tout le gâteau avec le glaçage.

 

 

© Gâteaux surprise / Auteur : Éva Harlé / Photographie : Stéphane Bahic / Stylisme : Jésiel Maxan

 

 

L'AUTEUR