Vous êtes ici

Fondants au chocolat

Pour : 
8 fondants
Préparation : 
20 min
Cuisson : 
12 min
Ingrédients : 

 

 

200g de chocolat noir à 52% ou 64% - 100g de beurre (+ pour les moules) - 4 oeufs - 120g de sucre roux - 50g de farine (+ pour les moules) - 1 pincée de sel

 

Matériel : 

 

 

8 moules à muffins souples de 8 cm de diamètre.

 

Préparation : 

 

 

1. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Cassez le chocolat en carrés et faites-le fondre avec le beurre au four et à micro-ondes ou au bain-marie. Mélangez bien jusqu'à obtention d'une masse homogène.

 

2. Dans un saladier, fouettez quelques instants les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine d'une traite, le sel puis le chocolat fondu. Mélangez bien.

 

3. Versez la pâte dans les petits moules beurrés et farinés (si vous utilisez des moules souples, inutile de les beurrer). Enfournez pour 12 à 15 min de cuisson, selon le type de four. A la sortie du four, laissez refroidir pendant 5 min avant de démouler. Déposez les fondants sur des assiettes de service et laissez les convives découvrir la merveilleuse sauce qu'ils contiennent !

 

Variante

 

Préparez ces fondants avec du chocolat blanc. Dans ce cas, ôtez 30g de sucre et ajoutez à la pâte les graines de 2 ou 3 gousses de vanille.

 

 

L'AUTEUR