Vous êtes ici

Cake étoilé au chocolat

Pour : 
1 cake
Préparation : 
35 min
Cuisson : 
70 min
Difficulté : 
Facile
Ingrédients : 

 

 

Pour le gâteau au yaourt : 1 yaourt (le pot de yaourt sert de mesure) - 3 oeufs - 2 pots de sucre en poudre - 1/2 pot d'huile neutre - 2 cuil. à soupe de lait - 3 pots de farine - 1/2 sachet de levure chimique -1 pincée de sel

 

Pour la pâte à gâteau au chocolat : 120g de beurre - 200g de chocolat - 3 oeufs - 120g de sucre - 100g de farine

 

Préparation : 

 

 

1. Préchauffez le four à 180°C (th.6)

 

2. Préparez le gâteau au yaourt. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre. Ajoutez le yaourt, l'huile et le lait. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et homogène. Montez les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel, puis incorporez-les délicatement à la pâte. Versez la préparation dans un moule à cake.

 

3. Lorsque le gateau est cuit, démoulez-le sur une grille et laissez-le complètement refroidir.

 

4. Préparez la pâte au chocolat : faites fondre le beurre et le chocolat coupé en morceaux dans une casserolle à feu doux. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Versez le chocolat fondu, puis la farine. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.

 

5. Une fois le gâteau au yaourt refroidi, coupez-le en tranches et prélevez une étoile dans centre de chaque tranche avec un emporte-pièce (en forme d'étoile bien sûr !)

 

6. Beurrez et farinez un moule à cake. Déposez les étoiles les unes contre les autres dans toute la longueur du moule en les collant bien entre elles.

 

7. Versez la pâte au chocolat dans le moule à cake, sur les étoiles. La pâte doit les recouvrir totalement.

 

8. Enfournez pour 30 min de cuisson. Le gâteau doit être bien gonflé. Laissez-le refroidir dans le moule pendant 15 minutes avant de le démouler sur le plat de service.

 

 

 

 

L'AUTEUR