Vous êtes ici

Brioche de Pâques

Pour : 
6 personnes
Préparation : 
15 min
Cuisson : 
30 min
Repos : 
3h30
Difficulté : 
Assez facile
Ingrédients : 

 

450g de farine - 150g de sucre en poudre - 1 sachet de levure de boulanger déshydratée - 10 cl de lait tiède - 1 pincée de sel - 2 oeufs - 5cl d'huile d'olive - 1 cuil. à soupe de fleur d'oranger

 

Pour la finition

6 oeufs - 3 gouttes de colorants alimentaites de 3 couleurs différentes - sucre à chouquettes ou sucre en grains

 

Matériel : 

Robo (facultatif) - Pinceau de cuisine - Papier sulfurisé

Préparation : 

 

1. Laissez la levure se dissoudre dans le lait tiède. Versez la farine et le sucre dans un saladier, ou dans le bol d'un robot, puis ajoutez le sel. Battez 2 oeufs avec une fourchette. Creusez un puits dans la farine et versez-y le mélange levure-lait, les oeufs battus, l'huile d'olive et la fleur d'oranger. Pétrissez pendant environ 15 min, à la main ou au batteur.

 

2. Laissez reposer la pâte 3h minimum, sous un linge propre, dans un endroit chaud. Elle doit tripler de volume.

 

3. Pendant ce temps, remplissez 3 casseroles d'eau et ajoutez dans chacune un colorant alimentaire. Placez 2 oeufs dans chacune des casseroles et laissez-les cuire pendant 10 min. Préchauffez le four à 180°C (th.6).

 

4. Séparez la pâte en trois et façonnez 3 gros boudins. Tressez les 3 boudins de pâte. Badigeonnez la tresse de lait à l'aide d'un pinceau. Saupoudrez-la de sucre en grains, puis déposez-la sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Enfoncez les oeufs dans la pâte et laissez-la reposer encore 30 min.

 

5. Enfournez la tresse pour 30 min de cuisson. Laissez-la ensuite refroidir sur une grille.

 

 

L'AUTEUR