La saison des asperges pointe le bout de son nez et à cette occasion nous vous proposons de réaliser une salade d'asperges signée le chef star de la cuisine levantine ; Yotam Ottolenghi. Vous tomberez à coups sûrs sous le charme de la vinaigrette !
"Cette salade nous aura surpris à plus d’un titre ; d’abord, par la qualité en bouche de la saveur et de la texture des asperges crues coupées en tranches très fines ; ensuite, par sa belle tenue et sa capacité à supporter l’ajout d’ingrédients très acides, comme le tamarin et le citron vert. La prochaine fois que vous voyez une botte d’asperges vertes (pas trop fines pour pouvoir plus facilement les tailler), laissez-vous tenter. Vous pouvez préparer plus de vinaigrette que la quantité indiquée, car elle se garde 3 jours au réfrigérateur dans un bocal, pour assaisonner une salade ou arroser des légumes grillés. Sa couleur sera moins vive, mais cela ne change rien au goût.
Détaillez les asperges juste avant de servir, pour qu’elles restent croquantes."
Mixez au robot ou au moulin à épices (la texture sera plus lisse) tous les ingrédients de la vinaigrette au tamarin, avec 2 cuil. à soupe d’eau et ¼ de cuil. à café de sel, pour obtenir une pâte épaisse. Elle se gardera 3 jours dans un bocal au réfrigérateur.
Avec un économe ou une mandoline, détaillez les asperges en lanières, puis mélangez-les avec la moitié de l’huile, du jus citron vert, de la menthe et des pistaches. Assaisonnez avec une pincée de sel. Transférez dans un plat de service et réservez.
Dans un bol, mélangez 2 cuil. à soupe de vinaigrette au tamarin avec le reste de l’huile et du jus de citron. Ajoutez une pincée de sel. Versez cet assaisonnement sur les asperges, terminez avec le reste de menthe et de pistaches. Servez sans attendre.