Yotam Ottolenghi, le chef star de la cuisine levantine vous propose des recettes savoureuses et très simples à reproduire pour régaler les papilles de vos convives. Découvrez une recette de FLAVOUR, véritable bible culinaire qui propose une approche originale de la cuisine des légumes, axée sur un savant travail des saveurs.
Les pommes de terre doivent être détaillées en tranches très fines. L’idéal est d’utiliser une mandoline ou un robot de cuisine muni de l’accessoire approprié. Mais si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez les couper à la main, en prévoyant une
cuisson un peu plus longue si l’épaisseur des tranches excède 3 mm. Pour gagner du temps, il est possible de cuisiner le gratin la veille et de le réchauffer au four très chaud juste avant de servir. Ajoutez les aromates et le zeste de citron au dernier moment.
AROMATES CROUSTILLANTS
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) en mode chaleur tournante. Mélangez dans une sauteuse allant au four (diamètre 28 cm) les échalotes, l’ail, l’huile et ¼ de cuil. à café de sel. Laissez revenir 8-10 min à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les échalotes soient fondantes et bien dorées. Réservez dans un grand saladier. Gardez la sauteuse pour la suite (pas besoin de la laver).
Ajoutez dans le saladier les pommes de terre, la crème de coco, le jus de citron vert, 2 cuil. à café de sel et beaucoup de poivre, puis mélangez très délicatement en prenant soin de ne pas briser les tranches de pommes de terre. Déposez un quart des pommes de terre dans la sauteuse, de préférence les plus petites ou celles qui sont cassées, en réservant les plus grandes pour le dessus du gratin. Formez une couche uniforme, puis disposez les pommes de terre restantes en spirale, en les faisant se chevaucher légèrement. Versez le bouillon, couvrez bien avec du papier d’aluminium et enfournez pour 40 min.
Préparez les aromates croustillants. Faites chauffer l’huile à feu moyen dans une poêle pour y faire revenir pendant 5 min les piments, l’ail et le gingembre, jusqu’à ce que l’ail soit légèrement doré. Avec une écumoire, transférez les aromates sur une assiette. Ajoutez les oignons verts dans la poêle pour les faire frire pendant 2 min jusqu’à ce qu’ils soient croustillants, en remuant pour qu’ils ne s’agglomèrent pas. Transférez-les dans l’assiette et étalez bien tous les aromates avant de les saupoudrer de sel de Maldon®. Retirez le papier d’aluminium et arrosez le gratin de façon uniforme avec 6 cl de l’huile qui a servi à faire cuire les aromates (réservez le reste pour un autre usage), puis remettez au four et terminez la cuisson à découvert pendant 50 min. Finissez à 200 °C (th. 6-7) pendant les 5 dernières minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant.
Laissez le gratin refroidir 10 min, puis garnissez-le avec les aromates frits, le zeste de citron et une généreuse pincée de sel de Maldon®.
Découvrez d'autres recettes extraites de nos meilleurs livres de cuisine