Vous êtes ici

Religieuses au chocolat

Pour : 
8 personnes
Préparation : 
90 min
Cuisson : 
25 min
Repos : 
2 h
Difficulté : 
Un peu difficile
Ingrédients : 

 

Pour la pâte à choux : 25 cl d'eau - 20 g de sucre en poudre - 100 g de beurre - 150 g de farine - 4 oeufs

 

Pour la crème pâtissière au chocolat : 50 cl de lait - 120 g de chocolat - 4 jaunes d'oeuf - 60 g de sucre en poudre - 20 g de Maïzena (fécule de maïs) - 1 gousse de vanille

 

Pour le glaçage : 120 g de bon chocolat à pâtisser - 3 cuil. à soupe de lait - Crème au beurre (cf recette en bas de la page)

 

Pour la crème au beurre : 125 g de sucre en poudre - 3 cl d'eau - 3 jaunes d'oeufs - 125 g de beurre mou

Matériel : 

Poche à douille

Préparation : 

 

1. Préparez la crème patissière au chocolat : faites bouillir le lait dans une casserole. Hors du feu, ajoutez le chocolat en morceaux et laissez-le fondre. Remuez.

 

2. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre. Fouettez cette préparation et ajoutez la Maïzena. Versez petit à petit le lait chocolaté dans le saladier. Reversez la préparation dans une casserole et faites chauffer jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère.

 

3. Versez la crème dans un saladier et recouvrez-la de film alimentaire en le collant bien contre la crème. Laissez refroidir 2 h au frais.

 

4. Préparez la pâte à choux : préchauffez le four à 180 °C (th.6). Dans une casserole, mettez l'eau, le sucre et le beurre. A ébullitio,; ôtez la casserole du feu. Ajoutez la farine d'un seul coup et travaillez bien la pâte pour "la mettre en boule" (il ne faut plus que la pâte colle aux parois de la casserole.

 

5. Hors du feu toujours, ajoutez les oeufs battus en omelette un à un. Incorporez bien chaque oeuf à la pâte avant d'ajoutez le suivant. Faites des petits tas de pâte à l'aide de petites cuillères, et d'autres tas plus grands avec des cuillères à soupe.

 

6. Enfournez les choux 25-30 min jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille. Fourrez-les avec la crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille.

 

7. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le lait. Trempez un gros chou dans le chocolat, puis posez un petit chou par-dessus pour les souder entre eux. Versez la crème au beurre dans une poche à douille cannelée et décorez les religieuses.

 

Note

Pour le glaçage, vous pouvez utiliser du fondant pâtissier à la place du chocolat fondu. On en trouve au rayon pâtisserie des supermarchés.

 

Recette de la crème au beurre

 

1. Versez le sucre et l'eau dans une petite casserole. Portez à ébulition jusqu'à ce qu'apparaissent de grosses bulles transparentes (110 °C).

2. Fouettez les jaunes d'oeufs au batteur électrique en versant le sucre cuit en filet sur les jaunes. Fouettez jusqu'à ce que la préparation ait triplé de volume et ait complétement refroidi.

3. Ajoutez alors le beurre mou coupé en morceau. Remuez jusqu'à ce que la crème s'épaississe.

 

 

L'AUTEUR