Une recette rapide avec peu ustensiles, pour se réchauffer tout au long de l'année !
Du même livre, découvrez la recette des pâtes mafalda et butternut rôtie.
Voici une version sucrée des pâtes alla puttanesca – une recette napolitaine – sans les anchois, avec des pois chiches et des épices. Une recette rapide et très pratique à préparer, puisque les pâtes cuisent dans la sauce. Testez cette technique et vous renoncerez sans doute à faire cuire les pâtes à part !
Mettez dans une grande sauteuse les 6 premiers ingrédients et ½ cuil. à café de sel, puis faites revenir le mélange à feu moyen-vif pendant 12 min, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pois chiches soient légèrement croquants – s’ils brunissent trop vite, baissez le feu. Retirez un tiers des pois chiches et réservez-les pour la garniture.
Dans un petit bol, mélangez le persil, le zeste de citron, les câpres et les olives. Ajoutez les deux tiers de ce mélange dans la sauteuse, ainsi que les tomates cerise, le sucre et les graines de cumin. Laissez cuire 2 min, en remuant souvent, avant d’incorporer les pâtes, le bouillon, ¾ de cuil. à café de sel et 20 cl d’eau. Portez à petit frémissement, puis baissez à feu moyen, couvrez, laissez mijoter 12-14 min, jusqu’à ce que les pâtes soient al dente.
Incorporez le reste du mélange au persil, arrosez avec l’huile restante (2 cuil. à soupe), puis garnissez les pâtes avec les pois chiches frits et poivrez généreusement.
Découvrez d'autres recettes extraites de nos meilleurs livres de cuisine