Le gratin de brugnons, c’est le dessert fétiche de l’été. Rien à éplucher, sans farine, il est très léger, frais et si beau à regarder !
Dans l'été passe... Les recettes restent vous retrouverez près de 100 recettes colorées, goûteuses, réalisables facilement, partout, sans ustensiles sophistiqués ni produits introuvables. Des recettes qui s'adaptent, aux goûts et aux envies, au lieu, à la saison. Des recettes qui se déclinent et qui en cachent d’autres.
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Rincer les brugnons, les essuyer et, sans les éplucher, les couper en quartiers de 1 cm d’épaisseur en tournant autour du noyau. Les poser dans un plat à gratin en les faisant se chevaucher bien serrés comme pour un tian de légumes.
Mélanger 3 œufs entiers, 3 jaunes, les sucres, le sel et la crème liquide. Verser sur les brugnons et enfourner pour 40 min. Déguster tiède ou froid.
C’est l’appareil des quiches adapté aux fruits, un mélange crémeux sans farine. Choisissez des brugnons blancs ou jaunes, ou un mélange des deux. Remplacez les brugnons par des pêches, des abricots, un mélange de ces fruits ou tout autre fruit de votre choix. Dans un moule rond, disposer les fruits en rosace ou en bandes par couleur dans un plat carré ou rectangulaire. Doubler les doses pour de grandes tablées… J’ai essayé avec de la crème allégée, ça marche aussi. .
A déguster avec des pommes, un mélange pommes-poires… Fruits d’été, fruits d’hiver, mais veillez à ce qu’ils ne lâchent pas trop d’eau
Découvrez d'autres recettes extraites de nos meilleurs livres de cuisine