Vous êtes ici

L'invisible pomme de terre, jambon et champignons

Pour : 
6 personnes
Préparation : 
35 min
Cuisson : 
40 min
Ingrédients : 

 

 

600g de pommes de terre (roseval) - 3 tranches de jambon blanc

 

Pour les champignons : 300g de gros champignons de paris - 2 échalotes - 5 cl d'huile d'olive - 1 belle pincée de sel - 25g de beurre

 

Pour la pâte : 2 oeufs - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive - 10 cl de lait - 70g de farine - 1 sachet de levure chimique - 2 à 3 pincées de sel - 2 à 3 tours de moulin de poivre

 

Pour un moule de 20 cm de diamètre (ou un plat carré de 20 cm de côté) : 1 cuil à soupe d'huile d'olive - 30g de farine

Préparation : 

 

1. Lavez rapidement les champignons et égouttez-les sur un torchon sec. Coupez les pieds des champignons et émincez-les finement. Pelez et ciselez l'échalote. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et ajoutez les champignons ; salez et faites cuire à feu vif 3 à 4 min environ. Ajoutez l'échalote, salez et poivrez. Une fois que les champignons commencent à dorer, ajoutez le beurre et poursuivez la cuisson 2 à 3 min en remuant de temps en temps. Il ne faut plus qu'il y ait d'eau.

 

2. Préparez la pâte. Dans un récipient, cassez les oeufs, versez l'huile d'olive et le lait. A l'aide du fouet, battez vivement jusqu'à ce que le mélange mousse légèrement. Réunissez la farine, la levure, le sel et le poivre puis, tout en continuant de remuer, tamisez progressivement ce mélange sur la pâte. La pâte doit être homogène et sans grumeaux.

 

3. Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7). Pelez les pommes de terre à l'aide d'une mandoline (ou d'un robot), taillez-les en rondelles très fines puis rincez et séchez les rondelles avec un torchon propre. Déposez-les au fur et à mesure dans la pâte. Remuez régulièrement et délicatement pour les enrober de pâte. Coupez les tranches de jambon blanc en dés. Ajoutez-les à la pâte ainsi que la poêlée de champignons et mélangez bien.

 

4. Huilez et farinez le moule puis retournez-le afin d'ôtez l'excédent de farine. Versez la pâte et lissez bien la surface à l'aide d'une spatule. Enfournez pendant 35 à 40 min, la surface doit être dorée.

 

 

 

L'AUTEUR