Vous êtes ici

Lasagnes aux épinards, truite fumée et ricotta

Pour : 
4 personnes
Préparation : 
30 min
Cuisson : 
50 min
Ingrédients : 

2 échalotes - 1 gousse d’ail - 1 kg d’épinards frais - 3 cuil. à soupe d’huile d’olive - 4 tranches de truite fumée (120 g) - 250 g de ricotta - 25 cl de crème fraîche entière épaisse - 1 petit bouquet de ciboulette - 9 feuilles de lasagnes précuites - 1 boule de mozzarella di buffala - sel - poivre

Matériel : 

Une sauteuse - un plat à gratin

Préparation : 

Épluchez et émincez finement les échalotes. Pelez et hachez la gousse d’ail. Lavez et égouttez les épinards.


Faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et faites revenir les échalotes pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Ajoutez l’ail et les épinards. Salez, poivrez et prolongez la cuisson de 10 min en mélangeant régulièrement. Augmentez le feu en fin de cuisson pour faire évaporer l’eau si nécessaire. Réservez.


Coupez la truite fumée en petits dés. Dans un saladier, battez la ricotta avec la crème fraîche. Ajoutez la ciboulette ciselée et les dés de truite fumée. Salez et poivrez.


Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Versez 1 cuil. à soupe d’huile d’olive dans un plat à gratin. Posez 3 feuilles de lasagnes côte à côte. Ajoutez une couche d’épinards et arrosez avec ¹/³ de la crème à la ricotta et truite fumée. Recouvrez de 3 feuilles de lasagnes et renouvelez l’opération jusqu’à l’épuisement des ingrédients, en finissant par une série de feuilles de lasagnes recouvertes de crème.


Coupez la mozzarella en fines tranches et disposez-les sur le dessus des lasagnes. Enfournez pour 30 à 40 min. Dégustez bien chaud.

 

 

EXTRAIT DE

L'AUTEUR