Succulente sauce pour accompagner les pâtes
Le sud de la Somalie était une colonie italienne de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe, ce qui a eu une influence durable sur la cuisine locale. Les pâtes sont tout aussi populairesque les canjeeros (crêpes au levain) et le suugo est l’une des principales sauces qui les accompagne. Mais l’ajout du mélange xawaash rend cette recette typiquement somalienne (et très goûteuse). Vous pouvez remplacer le boeuf par de la dinde ou du poulet hachés. Servez avec des pâtes (toutes les formes conviennent, qu’il s’agisse de spaghettis ou de pâtes courtes comme les penne). Si vous ne tolérez pas le gluten, dégustez le suugo avec le xima de Ma Maria (bouillie de farine de maïs) ou avec des patates douces rôties.
Faites chauffer l’huile à feu moyen-vif dans une grande poêle, puis ajoutez l’ail, le poivron et l’oignon. Laissez cuire environ 8 min en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes commencent à ramollir. Ajoutez le boeuf, le mélange xawaash et le sel, puis faites cuire encore 15 min en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la viande soit dorée.
Incorporez le concentré de tomates et les tomates concassées (avec leur jus). Versez de l’eau dans la boîte de tomates vide jusqu’à mi-hauteur pour en mouiller la préparation. Mélangez bien en prenant soin de racler les morceaux collés au fond de la poêle. Montez le feu au plus haut et portez à ébullition, puis baissez à petit feu et laissez mijoter 30 min, en remuant de temps en temps. Salez à votre goût.
Servez chaud avec les spaghettis et la coriandre ciselée. Les restes peuvent se garder quelques jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Réchauffez-les à feu doux dans une casserole à fond épais, en remuant sans cesse.
Découvrez d'autres recettes extraites de nos meilleurs livres de cuisine