NEWSLETTER

String hoppers

Anson Smart
Recette extraite du livre
Lanka Food
  • Durée : 1h00
  • Parts : 4 pers.
  • Niveau : Moyen
  • Préparation : 50min
  • Cuisson : 5min
  • Plat principal
  • Toute l'année

Je vous l’avoue, la bonne technique pour façonner ces hoppers est longue, délicate et un peu difficile à maîtriser, mais je vous promets que c’est une recette très amusante à essayer. Avant votre première tentative, regarder quelques vidéos pour comprendre la méthode pourra vous aider. Vous serez récompensé de string hoppers subtilement parfumés, tout juste figés et moelleux au toucher. Les saveurs principales viennent des accompagnements que vous servirez avec les hoppers. 

Vous aurez besoin d’un peu d’équipement spécialisé une presse à string hoppers, environ huit tapis à string hoppers (idiyappam) et un cuiseur vapeur standard fonctionnera tout aussi bien. Vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin dans une épicerie sri lankaise ou sur Internet.

Vous pouvez réaliser cette recette avec de la farine de riz rouge si vous en avez, et il existe même des variantes à base de farine de blé.

Ingrédients

  • 450 g de farine de riz fine (choisissez une marque thaïe°
  • 5 g de sel de table
  • Environ 400 ml d’eau bouillante, refroidie assez pour pouvoir y tremper vos mains

Matériel

  • une presse à string hoppers
  • environ huit tapis à string hoppers (idiyappam)
  • un cuiseur vapeur

Etape 1

Versez la farine de riz dans une grande casserole et faites cuire 5 min sur feu doux, en remuant souvent, ou jusqu’à ce qu’elle soit bien grillée. Transférez la farine dans un saladier et ajoutez le sel. Commencez par verser l’eau petit à petit, en mélangeant constamment à la cuillère, jusqu’à obtenir une pâte. Puis pétrissez à la main pendant 2 à 3 min jusqu’à ce que la pâte devienne moelleuse et malléable. La texture doit être molle, pas collante et un peu moins ferme que la
pâte à modeler.

Etape 2

Préparez les tapis. Remplissez la presse de pâte. Ces presses demandent souvent d’être manipulées à deux mains, bien que vous puissiez en trouver qui comportent une détente ou que l’on tourne.

Etape 3

Pressez la pâte au-dessus des tapis à hoppers et façonnez de fines, longues nouilles. Commencez au centre et continuez en faisant des mouvements circulaires jusqu’au bord du tapis, puis revenez au centre afin de former deux couches. Elles doivent ressembler à de la dentelle, si possible avec une belle consistance uniforme. Coupez les nouilles au couteau et renouvelez l’opération sur les tapis à nouilles restants.

Etape 4

Préparez le cuiseur vapeur, avec de l’eau qui frémit sur feu moyen. Superposez les tapis dans le cuiseur vapeur pour former une pile, en veillant à ce que les hoppers ne se touchent pas. Couvrez et faites cuire à la vapeur pendant 4 à 5 min jusqu’à ce qu’ils soient à peine cuits. Retirez les tapis du cuiseur vapeur, décollez délicatement les string hoppers et réservez-les dans une assiette. Une fois cuits, vous pouvez les empiler sans problème.

Etape 5

Renouvelez l’opération jusqu’à obtenir les 70 hoppers.

Une fois cuits, les string hoppers se conservent à température ambiante, recouverts d’un torchon, pendant quelques heures jusqu’à ce que vous soyez prêt à les servir. Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur, puis les faire réchauffer, en petites couches, à la vapeur ou au four à micro-ondes. Servez à température ambiante.