Si vous voulez changer des traditionnelles recettes de gâteau au chocolat ou cake au yaourt optez pour une version fruitée venue tout droit des îles : le gâteau caramélisé à l'ananas !
En 60 minutes top chrono dégustez un dessert emblématique de la cuisine créole.
Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7).
Mélangez au fouet le beurre ramolli avec les sucres dans un grand saladier et incorporez les oeufs un à un en mélangeant bien.
Mélangez la farine et la levure et tamisez le mélange au-dessus du saladier et incorporez la farine, mélangez jusqu’à ce que votre pâte soit bien lisse, puis ajoutez le rhum et mélangez de nouveau.
Préparez votre caramel : mettez le sucre dans une casserole, mouillez-le d’une cuillère à soupe d’eau, mélangez. Faites chauffer à feu doux sans y toucher jusqu’à ce que votre caramel ait une belle couleur.
Tapissez votre moule de caramel en le faisant bouger et en l’inclinant de façon à tapisser les bords et ajoutez les tranches d’ananas au fond du moule.
Coupez le reste des tranches d’ananas en deux, collez-les sur les bords du moule et remplissez le moule de pâte. Enfournez pour 35 min.
Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau. Elle doit ressortir propre, sinon, poursuivez la cuisson encore quelques minutes.
Lorsque le gâteau est cuit, patientez 10 min avant de le démouler.
Arrosez le gâteau avec 1 verre du sirop léger contenu dans votre boîte d’ananas
Découvrez d'autres recettes extraites de nos meilleurs livres de cuisine