Vous êtes ici

Moussaka végétarienne

Pour : 
4 personnes
Préparation : 
20 min
Cuisson : 
35 min
Ingrédients : 

1 aubergine (ou 2 petites) - 125 g d'oignon - 2 gousses d'ail - 200 g de pois chiches (en bocal) - 150 g de passata (ou purée de tomates) - 20 cl d'eau - 3 tomates - 1 cuillère à café de paprika - 1 cuillère à soupe de basilic ciselé + pour le service - huile d’olive - sel - poivre

Préparation : 

Lavez l’aubergine et coupez-la en tranches fines à l’aide d’une mandoline. Épluchez et hachez les oignons et l’ail. Versez un filet d’huile d’olive dans la poêle et faites-y dorer les oignons et l’ail. Rincez les pois chiches et ajoutezles aux oignons, faites dorer 5 min. Versez la préparation dans un bol.


Faites dorer les tranches d’aubergine dans la poêle 3 min de chaque côté. Réservez-les sur un plat et tamponnez-les avec de l’essuie-tout pour enlever l’excédent d’huile d’olive.


Versez la passata de tomates dans une casserole, ajoutez l’eau puis le mélange oignons, ail et pois chiches. Mélangez et laissez mijoter au moins 5 min. Salez, poivrez et ajoutez le paprika à la préparation.


Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Lavez les tomates et coupez-les en rondelles. Déposez les aubergines dans un plat à gratin, couvrez de la préparation précédente puis renouvelez l’opération. Couvrez ensuite de rondelles de tomates et saupoudrez de basilic ciselé. Enfournez pour 20-25 min de cuisson. Dégustez bien chaud, salez et poivrez si nécessaire et ajoutez éventuellement 2 à 3 feuilles de basilic.

 

 

EXTRAIT DE