Vous êtes ici
Pin sylvestre
Nom latin ou botanique : 
Pinus sylvestris
Famille : 
Abiétacées
Usage : 
Interne et externe
Propriétés : 
antiseptique respiratoire, balsamique, expectorante, tonifiante, stimulante, anti-infectieuse, neurotonique, antifongique, « cortison-like » (effet similaire à la cortisone)
Précautions : 
l’huile essentielle de pin sylvestre est interdite en cas d’épilepsie et d’insuffisance rénale. Veillez à ne pas l’utiliser sur une peau irritée, délicate ou enflammée. Sans avis médical, elle est déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent, aux enfants en bas âge et aux personnes ayant la peau sensible. Évitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.
Utilisation : 
L’huile essentielle de pin sylvestre, qui peut être obtenue à partir des aiguilles, est un antiseptique de premier ordre, qui agit très efficacement sur le système respiratoire. En frictions sur la poitrine et sur le dos, en inhalations et en diffusion, elle est donc recommandée aux personnes souffrant d’un refroidissement, d’une bronchite, de toux, de sinusite, d’un rhume, de maux de gorge ou d’asthme car elle a une action balsamique, antiseptique et émolliente. Fort réputée pour ses propriétés toniques et dynamisantes, elle convient parfaitement aux personnes convalescentes et à celles souffrant d’asthénie ou de surmenage. Elle augmente le tonus psy-chique, améliore les fonctions des glandes surrénales et donne de la vigueur à tout l’organisme. Son action stimulante s’étend jusqu’à aider les personnes subissant une baisse de leur libido à la suite d’une période de surmenage physique ou intellectuel. Elle peut soulager en cas de rhumatismes, de douleurs musculaires, tout comme d’arthrite, d’arthrose et de courbatures. Son parfum fort, frais et balsamique se prête bien à la préparation de produits pour le bain ou la douche, de savons, d’après-rasage et d’eaux de toilette pour hommes. Enfin, cette huile permet de réduire la transpiration excessive, surtout si elle est utilisée en bains de pieds et de mains.