Vous êtes ici
Romarin ABV
Nom latin ou botanique : 
Rosmarinus officinalis à acétate de bornyle et verbénone
Famille : 
Lamaciées
Usage : 
Interne et externe
Propriétés : 
antispasmodique, stimule le système immunitaire, fortifiante, énergétique, tonifie le système hépatique, cicatrisante, équilibrante du système nerveux, fluidifiant bronchique, lipolytique
Précautions : 
évitez de prendre des doses élevées d’huile essentielle de romarin car elle peut provoquer des crises épileptiques. Elle est interdite aux femmes pendant la grossesse et pendant l’allaitement, aux enfants en bas âge, aux hypertendus et aux épileptiques. Elle est déconseillée aux personnes ayant la peau sensible. Évitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.
Utilisation : 
Grâce à leurs capacités de stimulation de l’organisme humain, les huiles essentielles de romarins sont avant tout énergétiques. Avec leur parfum camphré, vigoureux, chaud et pénétrant, elles se révèlent être tonifiantes sur le plan cérébral et stimulantes pour le système nerveux central : elles sont utiles pour soulager les personnes souffrant de fatigue physique et/ou nerveuse. L’huile essentielle de romarin ABV étend son action sur le système respiratoire : elle combat la bronchite, la toux quinteuse, le rhume et la sinusite. L’huile se prête aux massages pour réactiver et réguler les fonctions du système hépatique cholérétique et cholagogue et désintoxiquer le foie. En cosmétique, elle est utilisée pour lutter contre la sécheresse de la peau, stopper la chute des cheveux, leur donner de la vigueur et éliminer les pellicules. Elle est de plus immunostimulante, anti-infectieuse, antibactérienne et antivirale. Son activité antispasmodique digestive et sur le cholestérol renforce son intérêt traditionnel.