Les fêtes de fin d’année approchent…Offrez à vos convives une douceur raffinée avec la bûche à la châtaigne & clémentines, une création gourmande extraite du livre Petites, moyennes et grandes tablées de Camille Chamignon. Ce dessert associe la douceur des châtaignes à la fraîcheur acidulée des clémentines, pour un équilibre subtil entre onctuosité et légèreté. Inspirée par les saveurs authentiques de l’hiver, cette recette est idéale pour conclure un repas de réveillon en beauté. Préparez-vous à émerveiller vos invités avec un dessert élégant, généreux et plein de caractère !
Pour le biscuit roulé :
Pour la crème :
Pour le sirop :
Préparez les fruits : Pelez les clémentines à vif, puis prélevez les suprêmes. Coupez-les en deux ou en trois selon leur taille. Réservez.
Préparez le biscuit : Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils deviennent fermes, ajoutez le sucre en pluie, puis continuez de fouetter jusqu’à ce qu’ils soient bien brillants. Baissez la vitesse du fouet, ajoutez les jaunes un par un. Fouettez rapidement. Incorporez la farine et la levure tamisées, en soulevant délicatement à la maryse. Étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Lissez à la spatule, tapez légèrement la plaque sur votre plan de travail pour éliminer les bulles d’air. Enfournez pendant 12 minutes.
Préparez le sirop & et la crème de marrons : Dans une petite casserole, faites chauffer l’eau avec le sucre vanillé jusqu’à ébullition. Laissez tiédir. Dans un grand bol, fouettez le mascarpone et la crème de marrons, jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.
Roulez la bûche : Dès la sortie du four, renversez le biscuit sur un torchon propre et humide. La vapeur va le rendre plus souple. Retirez délicatement le papier cuisson. Badigeonnez le biscuit encore chaud à l’aide d’un pinceau. Étalez les deux tiers de la crème aux marrons, puis répartissez les morceaux de clémentine. Roulez la bûche délicatement en vous aidant du torchon. Placez-la sur une grille.
Garnissez : Recouvrez la bûche avec le reste de crème. Coupez les extrémités irrégulières pour former des “nœuds” décoratifs sur le dessus ou les côtés. Recouvrez-les également de crème. Réservez au frais au moins 2 heures, jusqu’à ce que la crème ait figé.
Décorez et servez : Juste avant de servir, striez la crème à l’aide d’une fourchette pour imiter l’écorce d’un tronc. Décorez à votre goût : petites branches, sucre glace, meringues en forme de champignons, zestes confits…
Découvrez d'autres recettes extraites de nos meilleurs livres de cuisine