Vous êtes ici
Néroli (fleurs d'oranger)
Nom latin ou botanique : 
Citrus aurantium var. amara
Famille : 
Rutacées
Usage : 
Interne et externe
Propriétés : 
antidépressive, sédative, tonique au niveau digestif, anti-infectieuse, tranquillisante, bactéricide, antiparasitaire, tonique nerveux, stimule le foie, phlébotonique
Précautions : 
sans avis médical, l’huile essentielle de néroli est déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent, aux enfants en bas âge et aux personnes ayant la peau sensible. Évitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.
Utilisation : 
L’huile essentielle de néroli, à la couleur jaune doré, a une action (ré)- équilibrante sur le système nerveux. Elle aide à lutter contre l’anxiété, les angoisses, le stress et l’insomnie, mais convient aussi en cas de fatigue physique et mentale, de tristesse et de mélancolie, car elle donne l’énergie permettant de surmonter les moments difficiles. Elle est utile en cas d’hyperréactivité par hypersensibilité. Elle permet de soulager les personnes souffrant de troubles digestifs, ainsi que pour soutenir l’activité hépatique et pancréatique. En application sur la peau, cette huile est précieuse : elle retarde le vieillissement et l’apparition des rides, et convient aux personnes ayant la peau sensible et abîmée. Elle peut être utilisée pour prévenir les vergetures. Légèrement aphrodisiaque, l’huile essentielle de néroli stimule la libido et calme les tensions. À ce propos, la tradition qui veut que l’on mette des pétales de fleur d’oranger dans la chambre des jeunes mariés existe depuis fort longtemps…