Vous êtes ici
Mandarine
Nom latin ou botanique : 
Citrus reticula
Famille : 
Citrus Reticula
Usage : 
Interne et externe
Propriétés : 
antispasmodique, relaxante, sédative, calmante, antiseptique, hypnotique, antifongique, cholagogue, stomachique, bactéricide, tonifie les fonctions digestives, modératrice du système nerveux central
Précautions : 
ne vous exposez pas au soleil après application de cette huile (elle est photosensibilisante). Sans avis médical, elle est déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent, aux enfants en bas âge et aux personnes ayant la peau sensible. Évitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.
Utilisation : 
L’huile essentielle de mandarine, au parfum frais, doux, délicat, sucré, a une action calmante. Elle favorise le sommeil, relaxe, apaise les angoisses et diminue l’excitation ; elle est parfaite pour traiter le hoquet et les maux de ventre, surtout quand ils ont une origine nerveuse. Délicate mais efficace, elle facilite la digestion, aide à éliminer les gaz intestinaux et a le pouvoir de stimuler les fonctions de l’estomac et du foie. Au niveau cutané, elle s’utilise pour favoriser la cicatrisation et pour prévenir la formation des vergetures. Il est possible de pratiquer des massages d’huile essentielle de mandarine diluée de façon préventive . Elle est efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau.