Vous êtes ici

Cheesecake sans cuisson au miel et au citron

Pour : 
8 personnes
Préparation : 
30 min
Ingrédients : 

500 g de yaourt à la grecque
200 g de Hobnobs (ou autres gâteaux secs aux flocons d’avoine) ou, à défaut, de petits beurre
60 g de beurre doux, fondu
1,5 cuil. à soupe de thym
400 g de fromage frais type Philadelphia (non allégé)
40 g de sucre glace, tamisé
1 citron : 1 cuil. à café de zeste
150 g de chocolat blanc, détaillé en morceaux de 1 à 2 cm
60 g de miel

 

 

Préparation : 

1. Chemisez un moule à charnière de 23 cm de diamètre avec du papier sulfurisé et réservez.

 

2. Placez une passoire au-dessus d’un saladier et tapissez-la d’une étamine ou d’un torchon en coton bien propre. Versez le yaourt sur l’étamine, relevez les bords et formez une boule. Pressez fermement pour extraire un maximum de liquide et récupérer 340 g de yaourt égoutté. Jetez le liquide et réservez jusqu’au moment voulu.

 

3. Versez les Hobnobs dans un sac de congélation et réduisez-les en poudre fi ne à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Versez les miettes obtenues dans un culde-poule et incorporez le beurre fondu et 1 cuillère à soupe de thym. Tassez ce mélange au fond du moule chemisé en égalisant la surface et réservez au frais. 4. Dans un saladier ou  dans la cuve d’un robot pâtissier, fouettez le fromage frais et le yaourt égoutté avec le sucre glace et le zeste de citron jusqu’à obtenir un appareil homogène. 

 

5. Versez le chocolat blanc dans un cul-de-poule supportant la chaleur, que vous déposerez au-dessus d’une casserole d’eau frémissante, en prenant garde à ce que l’eau n’entre pas en contact avec le fond du cul-de-poule. Remuez régulièrement pendant 2 à 3 minutes, en faisant bien attention à ce qu’aucune goutte d’eau ne touche le  chocolat, ce qui risquerait de le faire trancher. Incorporez ensuite le chocolat fondu au fouet dans l’appareil à cheesecake. 

 

6. Versez le tout sur la base biscuitée, lissez la surface et laissez prendre au moins 2 heures au frais.

 

7. Au moment de servir, faites chauffer le miel dans une petite casserole avec ½ cuillère à soupe de thym jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop. Retirez du feu et versez sur le cheesecake en filet.

 

8. Desserrez la charnière du moule pour libérer le cheesecake, coupez en 8 et servez.

 

 

EXTRAIT DE

L'AUTEUR