NEWSLETTER

3 raisons de lire Izakaya

L'Américain Tim Anderson est un obsédé de la culture et de la cuisine japonaise. Lauréat de l’émission britannique Masterchef en 2011, l’intéressé a passé plusieurs années au Japon, a ouvert son restaurant japonais à Londres et a écrit plusieurs livres sur le sujet. Sa passion dévorante se poursuit avec la publication d’Izakaya, titre qui célèbre la cuisine des “bistrots” japonais du même nom.
  • Parce que l’auteur trouve les salades inintéressantes la plupart du temps (comme il l’explique dans son livre, les salades insipides le font déprimer et ont ruiné un certain nombre de ses rendez-vous amoureux) mais qu’il a trouvé des recettes qui ne le sont pas du tout. Comme cette salade de radis et cresson qui a de l’allure avec sa hauteur. Ou cette salade de pommes de terre aux oeufs à ramen, avec des pommes de terre réduites en purée et liées de la mayonnaise généreuse. “Comme un nuage de pommes de terre froid”, décrit Anderson. Miam !
  • Parce que ces cubes de steak au poivre baignant dans une sauce au beurre, à l’ail et à la sauce soja donnent un peu trop envie ! Anderson raconte que lorsqu’il vivait au Japon, il adorait déjeuner dans une chaîne de fast-food appelée Pepper Lunch qui compte 200 restaurants dans le pays et à l’étranger. “Ce n’est pas vraiment ce que l’on fait de mieux en matière de gastronomie japonaise (…) mais bon sang, leur steak au poivre, c’était quelque chose ! Ce n’était pas cher – au point que je trouve cela étrange d’ailleurs –, il était cuit à la perfection, et la viande était toujours excellente, bien persillée et incroyablement tendre. Les assaisonnements avaient tellement de goût qu’on aurait pu cuisiner avec une semelle de chaussure et trouver cela relativement bon”, s’amuse-t-il dans le livre.
  • Parce qu’il y a plein de recettes simples mais étonnantes, comme ces wraps de… laitue farcis de miso, porc haché, sucre, oignon, gingembre et ail ou encore le “yaki curry”, un gratin de curry japonais et de riz dans lequel on ajoute un oeuf mollet au centre.

"3 raisons de lire ce livre" - Extrait de Mille Feuilles, le média mensuel 100% dédié aux livres de cuisine. Abonnez-vous pour recevoir le prochain numéro !