NEWSLETTER

3 raisons de lire… Bibi’s kitchen

Vivant à New York, la cheffe originaire de Somalie Hawa Hassan est à l’origine de ce livre publié le 2 novembre aux éditions Hachette Cuisine. Pourquoi l’acheter ?
  • Parce que c’est un livre de cuisine de grand-mère et que nous n’avons pas l’habitude de ces grand-mères-là : elles sont 24, du nom de Ma Halima, Ma Wambui ou encore Ma Kauthar, et elles sont natives de huit pays d’Afrique bordant l’océan Indien (Érythrée, Somalie, Kenya, Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud, Comores et Madagascar). Mieux, beaucoup mieux et surtout plus amusant qu’un bouquin de géo pour apprendre des choses sur ces territoires (il y a les recettes des grands-mères bien sûr, mais aussi leurs témoignages et du contexte sur chaque nation)
  • Parce que ce n'est pas pour rien que le New York Times l'a classé dans ses meilleurs ouvrages livres culinaires de 2020. "Un livre de cuisine important" a écrit le quotidien américain. Bibi’s Kitchen a eu un vrai succès critique dans les pays anglo-saxons alors qu’il a failli ne jamais voir le jour : la quasi-totalité des éditeurs ont refusé le projet.
  • Parce qu’il y a 75 recettes (toutes re-testées évidemment) dont beaucoup sont inconnues à nos palais français. Il y a le suugo suqaar par exemple, une spécialité qui ressemble à des pâtes à la bolognaise si ce n’est l’ajout d’un mélange d’épices “xawaash”. Ce n’est pas anodin, le pays étant autrefois une colonie italienne. Il y a aussi de nombreux plats et désserts réconfortants, à l’image du harees au poulet (ragoût de blé concassé et volaille) ou encore du bolo polana, un gâteau aux noix de cajou et aux pommes de terre très populaire au Mozambique.

"3 raisons de lire... " - Extrait de Mille Feuilles, le média mensuel 100% dédié aux livres de cuisine. Abonnez-vous pour recevoir le prochain numéro