Vous êtes ici

ROCHERS AU CHOCOLAT

Pour : 
15 rochers environ
Préparation : 
40 min
Repos : 
5 h de réfrigération
Ingrédients : 

100 g de noisettes pelées - 400 g de chocolat noir à 52 % - 400 g de chocolat au lait pâtissier - 15 cl de crème fraîche épaisse - 30 g de beurre demi-sel mou
 

Matériel : 

Thermomètre de cuisine - Papier sulfurisé - Film alimentaire - Grille à pâtisserie

Préparation : 

1- Concassez les noisettes assez finement avec un couteau et faites-les griller quelques minutes à la poêle. Laissez-les refroidir dans une assiette. Râpez les deux chocolats sans les mélanger. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie tiède sans que sa température ne dépasse 33 à 35 °C si possible.

2-  Dans une casserole, portez la crème à ébullition puis sortez aussitôt la casserole du feu. Versez-la dans le chocolat fondu, puis ajoutez le beurre préalablement coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à obtention d’une belle masse brillante. Ajoutez les noisettes.

3-  Versez la ganache dans un plat recouvert de papier sulfurisé et recouvrez de film alimentaire. Laissez prendre dans le réfrigérateur pendant 2 h au moins.

4-  Lorsque la ganache est refroidie et malléable, formez une quinzaine de rochers et laissez-les refroidir à nouveau pendant 2 h au réfrigérateur. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au lait au bain-marie.

5- Plongez les rochers un à un dans le chocolat au lait, récupérez-les avec une fourchette et laissez-les s’égoutter sur une grille. Laissez-les prendre au réfrigérateur pendant au moins 1 h avant de les déguster.


VARIANTE
Lorsque vous sortez les rochers du chocolat au lait fondu, parsemez-les de fruits secs hachés : noisettes, amandes, pistaches, pignons de pin, etc