Vous êtes ici

Rochers au chocolat

Pour : 
Environ 15 rochers
Préparation : 
40 min
Repos : 
5h de réfrigérateur
Difficulté : 
Un peu difficile
Ingrédients : 

100 g de noisettes pelées - 400 g de chocolat noir à 52 % - 400 g de chocolat au lait pâtissier - 15 cl de crème fraîche épaisse - 30 g de beurre demi-sel mou

Matériel : 

Thermomètre de cuisine - Papier sulfurisé - Film alimentaire - Grille à pâtisserie

 

Préparation : 

1. Concassez les noisettes assez finement avec un couteau et faîtes-les griller quelques minutes à la poêle. Laissez-les refroidir dans une assiette. Râpez les deux chocolats sans les mélanger. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie tiède sans que sa température ne dépasse 33 à 35 °C si possible.

 

2. Portez la crème à ébullition dans une casserole, puis sortez-la aussitôt du feu. Versez la crème dans le chocolat fondu, puis ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une belle masse brillante. Ajoutez les noisettes.

 

3. Versez la ganache dans un plat recouvert de papier sulfurisé et recouvrez de film alimentaire.

 

4. Laissez prendre dans le réfrigérateur pendant 2h au moins. Lorsque la ganache est refroidie et malléable, formez une quinzaine de rochers et laissez-les refoidir à nouveau pendant 2h au réfrigérateur.

 

5. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Plongez les rochers un à un dans le chocolat au lait, récupérez-les avec une fourchette et laissez-les s'égoutter sur une grille. Laissez-les prendre au réfrigérateur pendant au moins 1 h avant de les déguster.

 

Variante

Lorsque vous sortez les rochers du chocolat au lait fondu, parsemez-les de fruits secs hachés : noisettes, amandes, pistaches, pignons de pin, etc.