Découvrez la recette des poires pochées au vin blanc et à la cardamone extraite du livre Jérusalem du chef Yotam Ottolenghi.
La cardamome est l’une de nos épices préférées. Comme le quatre épices et la cannelle, elle a son propre goût sucré – ou plus exactement son propre arôme –, mais elle prend une dimension supplémentaire lorsqu’elle agrémente des desserts. C’est pourquoi il est tout à fait normal que, lorsque vous parcourez les rues de Jérusalem Est, vous sentiez surtout l’odeur de la cardamome près des vendeurs de café. Le café arabe, très amer et fort, est traditionnellement servi avec beaucoup de sucre et souvent parfumé à la cardamome.
Lorsqu’il moud son café, le vendeur tient dans sa paume de main une certaine quantité de café et de gousses de cardamome qu’il verse peu à peu dans le moulin. Une odeur de cardamome entoure toujours les jeunes serveurs qui parcourent la vieille ville avec des plateaux en cuivre pour livrer du café fraîchement préparé dans de petits pots.
Versez le vin et le jus de citron dans une casserole moyenne et ajoutez le sucre, la cardamome, le safran et le sel. Portez à petit bouillon et plongez-y les poires. Veillez à bien les immerger dans le liquide en ajoutant de l’eau si besoin. Couvrez la surface avec un disque de papier sulfurisé et laissez mijoter 15 à 25 min environ, jusqu’à ce que les poires soient cuites sans être toutefois réduites en purée ; retournez-les de temps en temps. Pour vérifier que les poires sont cuites, enfoncez un couteau dans leur chair, il doit y pénétrer facilement
Sortez les poires du liquide et transférez-les dans des bols
Augmentez le feu et faites réduire le liquide de deux tiers environ, jusqu’à obtenir un sirop épais. Arrosez les poires de ce sirop et laissez refroidir. Servez froid ou à température ambiante, avec de la crème fraîche à côté ou sur le dessus
Découvrez d'autres recettes extraites de nos meilleurs livres de cuisine