Vous êtes ici

Macarons au chocolat

Pour : 
30 macarons
Préparation : 
50 min
Cuisson : 
35 min
Repos : 
20 min
Ingrédients : 

Pour la ganache : 250 g de pistoles de chocolat noir (ou de chocolat pâtissier haché) - 20 cl de crème liquide à 35 % de matières grasses - 50 g de beurre doux

 

Pour les macarons : 200 g de sucre glace - 20 g de poudre de cacao amer - 150 g de poudre d’amandes - 3 blancs d’oeufs à température ambiante - 1 ganache au chocolat - 50 g de chocolat noir pâtissier - 4 cuil. à soupe de vermicelles en chocolat

Matériel : 

Blender - batteur électrique - spatule en silicone - poche à douille lisse - papier sulfurisé - pinceau de cuisine - cul-de-poule - fouet

Préparation : 

Préparez la ganache. Mettez le chocolat dans un cul-de-poule. Dans une casserole, faites frémir la crème liquide et le beurre en mélangeant à l’aide d’une spatule en bois. Versez cette préparation sur le chocolat et laissez reposer 5 min. Mélangez et lissez la préparation à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la ganache soit bien homogène. Conservez au frais jusqu’à utilisation.

 

Versez le sucre glace, la poudre de cacao et la poudre d’amandes dans un blender et mixez très finement pendant quelques secondes.


Mettez les blancs d’oeufs dans un saladier avec 1 cuil. à soupe de sucre en poudre et commencez à les monter en neige avec un batteur électrique. Lorsque les traces du batteur restent marquées dans les blancs en neige, ajoutez le reste du sucre en poudre. Continuez de battre jusqu’à ce qu’un bec d’oiseau se forme au bout des fouets.


Tamisez la poudre précédemment réalisée et saupoudrez-la petit à petit sur les blancs en neige. Incorporez-la délicatement à l’aide d’une spatule en silicone. Arrêtez lorsque la préparation obtenue est bien lisse. Versez-la dans une poche à douille lisse et déposez des petits tas de pâte de 3 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laissez croûter la pâte à température ambiante pendant 30 min.


Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Enfournez les macarons pour 15 min de cuisson. Lorsque les macarons sont cuits, sortez-les du four et laissezles refroidir quelques minutes avant de les décoller délicatement du papier sulfurisé.


Versez la ganache au chocolat dans une poche à douille lisse et déposez une belle noisette sur la moitié des coques, côté plat. Refermez chaque macaron avec une seconde coque.


Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au micro-ondes. Au pinceau, déposez une fine couche de chocolat fondu sur la moitié de chaque coque et saupoudrez de petits vermicelles chocolatés.

 

EXTRAIT DE