NEWSLETTER
À paraître

Peaky Blinders

L'histoire vraie du gang le plus célèbre de Birmingham

Carl Chinn

Ils sont tous là  : Billy Kimber, Darby Sabini et Alfie Solomons
Les Peaky Blinders, le gang de Birmingham, sont devenus célèbres dans le monde entier depuis que leur histoire a été romancée dans une série télévisée.
Carl Chinn n’est pas un simple historien. Il descend d’un Peaky Blinders et est le fils d’un bookmaker illégal. Partant de la série et de ses scènes culte, il rétablit la vérité historique. Les Peaky Blinders cousaient-ils vraiment des lames de rasoir dans la visière de leur casquette  ? Et, d’ailleurs, portaient-ils réellement ces casquettes emblématiques  ? Quand ont-ils sévi  ? Et qu’est-ce qui explique leur disparition si rapide alors même que leur réputation est restée intacte  ?
L’auteur engage aussi une réflexion sur la violence qui a embrasé la ville ouvrière de Birmingham à la fin du xixe  siècle. Une réflexion qui résonne étrangement avec l’actualité. Dans une société où les classes populaires se sentent démunies, elles font de la rue leur domaine. La loyauté à l’égard des quartiers les conduit à devenir rivales, à s’affronter et mène inexorablement à la violence. Pourtant, la population qui soutenait tacitement les Peaky Blinders a fini par basculer du côté de la police, avant même que la Première Guerre mondiale ne mette un terme aux agissements du gang.
 
Entre fiction et réalité, entre petite et grande histoire : voici un livre épique et saisissant.