NEWSLETTER
À paraître

Kit pour une garde partagée sereine

Petit guide à l'usage des parents séparés et outils pour faciliter les échanges

Sophie NANTEUIL

Acheter votre format
Papier24,95 €
Selon une étude de l'INSEE, d'une génération à l'autre, la résidence  alternée  ne cesse d'augmenter. En 2018, ce mode de résidence concernait 400 000 mineurs, ce  qui représente un enfant de parents divorcés sur cinq.

Une séparation, ce n’est jamais facile. Or, parfois, le contexte, la situation familiale, les résolutions des parents, font que ce changement peut se dérouler de façon apaisée pour toutes et tous et surtout pour les enfants. Comment ont fait ces parents ? Se sont-ils fait aider ? Quels outils ont-ils mis en place ?

C’est souvent la communication qui apaise les relations de ces parents et c’est tout l’objectif de ce kit : faciliter le quotidien et les échanges mais aussi rétablir la communication. Véritable objet transitionnel pour l'enfant, ce livre-coffret doit aussi servir de lien entre les parents.

Il est composé comme suit  :
  • Un petit livre de témoignages  et de conseils de parents  qui sont passés par là, avec encadrés psy pour accompagner au mieux son enfant et des ressources
  • Un carnet de liaison  qui sera l’outil de transmission entre les parents. Le carnet s'ouvre par une liste de commandements pour la  garde  partagée  idéale, mais contient aussi une fiche par enfant, groupe sanguin, traitement médical si besoin, les emplois du temps par enfant pour l'année à venir, puis des mémos des choses à faire dans la semaine : rdv médecin, sac de sport, sortie scolaire, etc.
  • Un carnet de mots doux  : avec des feuilles détachables  : l'enfant peut laisser un mot à papa quand il va chez maman et inversement, ou le parent qui le souhaite peut laisser un petit mot à son enfant qui va rejoindre l'autre parent pour la semaine.
  • Un album-photo  pour l'enfant afin d'emporter avec soi les photos de la famille.
  • Une pochette  contenant 2 fiches cartonnées  avec les numéros utiles à fixer au frigo.