Vous êtes ici

Cupcakes marbrés vanille-caramel beurre salé

Pour : 
12 cupcackes
Préparation : 
30 min
Cuisson : 
15 min
Ingrédients : 

 

75 g de beurre - 120 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 2 oeufs  - 80 g de sucre - 1 cuil. à café d'arôme vanille - 1 pincée de sel

Pour le caramel au beurre salé : 80 g de sucre en poudre - 10 cl de crème liquide  - 30 g de beurre salé  - 3 g de sel

Pour la ganache au chocolat : 250 g de chocolat noir pâtissier - 25 cl de crème liquide

 

Matériel : 

 

Batteur - poche à douille - Moule à cupcakes ou à muffins

Préparation : 

 

 

1. Préparez le caramel : faites fondre le sucre dans une casserole sans eau. Dans une autre casserole, faites bouillir la crème liquide. Dès que vous obtenez une belle couleur brune, versez la crème liquide et le beurre salé. Mélangez et portez à ébullition. Laissez refroidir.

 

2. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Réservez. Tamisez la farine et la levure dans un bol. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige bien ferme avec le sel. Dans un saladier, mélangez au fouet le beurre fondu avec le sucre puis ajoutez les jaunes d'oeufs ; versez en pluie le mélange farine-levure. Mélangez bien le tout. Incoporez les blancs montés en neige, en tournant doucement dans le même sens.

 

3. Divisez la pâte en deux parts égales : dans l'une, incorporez l'arôme vanille, et dans l'autre, 2 cuil. à soupe de caramel au beurre salé. Mélangez bien.

 

4. Versez les pâtes en les alternant dans les moules, aux trois-quarts de leur hauteur. Enfournez pour 15 à 20 min. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir.

 

5. Préparez la ganache au chocolat. Dans un saladier concassez le chocolat.

 

6. Faites chauffer la crème liquide dans une casserole et portez-la à ébullition. Une fois la crème liquide à ébullition, versez-la sur le chocolat et mélangez-la délicatement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une ganache lisse et homogène. Laissez bien refroidir. Montez la ganache au batteur, versez dans la poche à douille puis dressez le glaçage sur les petits gâteaux.