Vous êtes ici

CARROT CAKE

Pour : 
6 personnes
Préparation : 
15 min
Cuisson : 
30 min
Ingrédients : 

30g de raisins secs - 1 cuil. à soupe de rhum - 2 oeufs - 85g de sucre blond en poudre - 40g de farine - ½ sachet de levure chimique -100 g de noisettes - 1 cuil. à café de Zestes de citron non traité - 2 cuil. à soupe de jus de citron -1 cuil. à café de cannelle en poudre - 1 cuil. à café de 
Gingembre en poudre - 1 pincée de sel - 150 g de carottes râpées - 1 filet d'huile pour la poêle

Pour le glaçage : 
1 Blanc d’oeuf - 175 g de sucre glace - 2 cuil. à soupe de jus de citron
 

Matériel : 

Poêle de 24 cm de diamètre • Disque de papier sulfurisé de 24 cm de diamètre

Préparation : 

1. Trempez les raisins secs dans un peu d’eau bouillante additionnée du rhum pour les réhydrater.


2. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Dans un saladier, versez les jaunes d’oeufs et le sucre. Fouettez jusqu’à obtention d’une crème. Ajoutez la farine, la levure, la poudre de noisettes, les raisins égouttés, les zestes et le jus de citron, la cannelle, le gingembre et le sel. Mélangez
bien, puis ajoutez les carottes. Montez les blancs d’oeufs en neige à l’aide du batteur électrique, puis incorporez-les délicatement au mélange précédent à l’aide d’une spatule.


3. Enduisez la poêle d’huile à l’aide d’un pinceau, puis mettez-la sur le feu. Lorsque la poêle est chaude, tapissez-la du disque de papier sulfurisé. Versez la pâte, puis laissez cuire de 25 à 30 min à feu doux (th. 3-4 pour une plaque à induction). Décollez régulièrement les bords du gâteau à l’aide d’une spatule.


4. Lorsque des bulles apparaissent en surface du gâteau et que celui-ci est presque pris, retournez-le à l’aide d’une grande spatule. Tassez la pâte et prolongez la cuisson de quelques minutes. Démoulez le gâteau sur une assiette. Laissez-le refroidir, puis placez-le au frais.


5. Préparez le glaçage en fouettant le blanc d’oeuf avec le sucre glace et le jus de citron. La préparation doit être légèrement mousseuse. Glacez le gâteau et laissez sécher une nuit avant de déguster bien froid.