Vous êtes ici
Bergamote
Nom latin ou botanique : 
Citrus bergamia
Famille : 
Rutacées
Usage : 
interne et externe
Propriétés : 
action calmante sur le système nerveux central, sédative, antispasmodique, carminative (qui expulse les gaz intestinaux et prévient les fermentations dans l’intestin), digestive, stomachique, antispasmodique
Précautions : 
l’huile essentielle de bergamote doit être diluée dans de l’huile végétale avant d’être appliquée sur la peau car, étant dermocaustique, elle peut irriter la peau. Il ne faut pas du tout s’exposer au soleil après l’application de cette huile essentielle car elle est fortement photosensibilisante. Son usage est déconseillé aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants en bas âge.
Utilisation : 
L’huile essentielle de bergamote ne peut pas s’appliquer pure sur la peau, elle doit systématiquement être diluée dans une huile végétale avant toute utilisation cutanée. En massage, elle sert à calmer les esprits agités, lorsqu’elle est appliquée sur le ventre, elle aide à diminuer les gaz de fermentation intestinale. Son odeur très agréable et fruitée en permet la diffusion dans la chambre à coucher pour favoriser le sommeil. Il ne faut jamais laisser le diffuseur d’huiles essentielles branché pendant la nuit.