Mi casa es sù casa, le livre incontournable de la cuisine espagnole par le chef José Pizarro !
Du même livre, découvrez la recette du Toast au champignon et au torta del casar !
Nous avons un proverbe en Estrémadure qui dit « iHabas en Abril empiezan y en Abril acaban! » (« La saison des fèves débute en avril et se termine en avril! ») Autrement dit, durant un petit mois à peine, nous récoltons les meilleures fèves d’Espagne. Pour cette recette, on sélectionne celles dont la longueur de la gousse n’excède pas la taille du petit doigt. Rincez les gousses entières sous l’eau de la fontaine de votre village (enfin, sous l’eau froide du robinet). Souvenez-vous qu’à un stade aussi précoce, il est inutile d’écosser les fèves. Contentez-vous d’émincer la gousse entière, aussi finement que possible. Vous verrez qu'elles sont délicieusement sucrées. En Espagne, vous trouverez de jeunes fèves en conserve baignant dans une marinade d’huile d’olive. Si vous en dénichez, rien ne vous empêche de les utiliser pour cette recette, à condition de bien les égoutter (utilisez éventuellement l’huile comme une sauce dip).
Mettez 75 ml d’huile d’olive à chauffer dans une grande poêle à frire sur feu doux/moyen et faites revenir l’oignon, le temps de le colorer légèrement et de l’attendrir. Augmentez le feu, puis ajoutez l’ail et les fèves. Laissez cuire et colorer 5 min sur feu vif. Retirez du feu et réservez.
Dans un saladier, battez les œufs et ajoutez la préparation aux fèves encore chaude. Assaisonnez généreusement.
Versez le reste d’huile dans une poêle antiadhésive de 18 cm de diamètre et mettez à chauffer sur feu vif. Versez la préparation aux œufs dans l’huile chaude. Faites tourner la poêle en l’inclinant, le temps que la préparation commence à prendre sur les bords, puis réduisez le feu et poursuivez la cuisson 4 à 5 min sur feu doux. La tortilla doit être tout juste prise, avec la base et les bords dorés, mais encore crémeuse au centre.
Couvrez la poêle d’un couvercle plat ou d’une planche, puis retournez la tortilla. Ne vous inquiétez pas si elle est encore baveuse, elle finira de cuire à la poêle. Faites-la glisser dans la poêle sur feu doux puis, à l’aide d’une spatule, rentrez les bords sous l’omelette, afin de lui donner son aspect bombé caractéristique. Poursuivez la cuisson quelques min, puis retournez la tortilla sur une planche et servez-la arrosée d’un trait d’huile d’olive vierge extra.
Elle doit être délicieusement moelleuse au centre quand vous la coupez.
Découvrez d'autres recettes extraites de nos meilleurs livres de cuisine