Envie d’un apéritif gourmand ? Surprenez vos invités avec les torsades au beurre de noix de pécan, une recette originale extraite du livre Cuisiner pour ceux qu’on aime de Carolina Gelen. Ces torsades feuilletées, dorées et délicatement parfumées au beurre de noix de pécan sont idéales pour l’apéritif. Leur texture croustillante et leur goût légèrement caramélisé apportent une touche festive et raffinée à vos tables de réveillon. Faciles à préparer, elles se dégustent aussi bien seules qu’accompagnées d’un verre de vin ou d’un cocktail. Un plaisir à préparer, un bonheur à partager !
Dans une poêle de taille moyenne, faites griller les noix de pécan 5 ou 6 min à feu moyen, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce qu’elles dégagent tous
leurs arômes. Ajoutez le beurre et faites cuire 2 ou 3 min, sans cesser de mélanger, jusqu’à ce que le beurre soit fondu et que les noix de pécan soient bien enrobées. Retirez la poêle du feu.
Ajoutez le sucre de canne, le rhum ou l’eau, et le sel. Mélangez pour bien enrober les noix de pécan. Ajoutez la farine et mélangez de nouveau. Laissez refroidir complètement (de 15 à 20 min).
Tapissez deux plaques de papier sulfurisé. Farinez le plan de travail. En procédant rapidement pour que la pâte feuilletée reste froide, abaissez-la en un rectangle de 40 x 25 cm. Avec les mains ou une spatule, étalez le beurre de noix de pécan froid sur la moitié de la pâte dans la longueur. Pliez la pâte en deux pour recouvrir les noix de pécan. Pressez avec la paume de la main pour sceller le tout. Saupoudrez de farine et étalez la pâte pliée en un rectangle de 48 x 17 cm, jusqu’à ce que les noix de pécan commencent à sortir. Recoupez l’excédent de pâte sur les côtés. (Saupoudrez les chutes de sucre et faites-les cuire avec les torsades, c’est le snack du cuistot !)
Si vous faites la dorure, badigeonnez le dessus de la pâte fourrée avec le doigt ou un pinceau. Avec un couteau ou une roulette à pâtisserie, découpez le rectangle dans la longueur en bandes de 2,5 cm de large. Torsadez chaque bande 4 à 6 fois pour faire ressortir les noix de pécan. Déposez les torsades sur les plaques en les espaçant de 1,5 cm.
Couvrez et laissez reposer 30 min au réfrigérateur, voire une nuit. Cela aide la garniture à rester à l’intérieur des torsades pour que le résultat soit plus propre. Vous pouvez les faire cuire sans attendre si vous préférez et la garniture qui sortira des torsades formera une délicieuse bordure grillée. Pendant ce temps, placez une grille au centre du four. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
Enfournez pour 15 à 18 min de cuisson, jusqu’à ce que les torsades soient légèrement gonflées, dorées et croustillantes au toucher. Décollez les torsades de la plaque et laissez-les refroidir complètement jusqu’à ce qu’elles aient durci (voir note). Au moment de servir, coupez les torsades en deux ou laissez-les telles quelles et laissez vos convives les casser en deux. Les torsades se conservent jusqu’à 3 jours dans un récipient hermétique à température ambiante.
Note : quand vous allez sortir vos torsades du four, vous aurez l’impression d’avoir tout raté car la garniture aura coulé sur la plaque — ne paniquez pas, elle va durcir en refroidissant.
Découvrez d'autres recettes extraites de nos meilleurs livres de cuisine