Vous êtes ici

John Wiseman

John “Lofty” Wiseman est un auteur britannique, ancien membre du Special Air Service (SAS), l’unité des forces spéciales britanniques.
En 1959, à l’âge de 18 ans, Wiseman devient le plus jeune membre du SAS, qu’il intègre après un an passé au sein du Régiment parachutiste (Parachute Regiment). Il sert dans le SAS pendant 26 ans et gravit les échelons jusqu’à devenir Sergent Major. Wiseman a aussi dirigé l’unité de recherche opérationnelle du 22e régiment du SAS., mise en place pour contrer les attaques informatiques comme celle de la « SP Team ». Il est le fondateur de l’équipe contre-terroriste du SAS, surtout connue pour son action durant le siège de l’Ambassade d’Iran. Enfin il a été chargé d’entraîner l’unité des forces spéciales américaines, les « Bérets verts ». Avant de prendre sa retraite, Wiseman faisait partie du jury pour sélectionner les candidats à l’entrée du SAS.
Un an après avoir quitté le SAS, il publie son premier livre, The SAS Survival Handbook, en 1986. Depuis Wiseman est devenu consultant sur les questions touchant à la survie et a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet et participé à des émissions télévisées. En 1990, il impressionne toute l’équipe du film Memphis Belle, qu’il est chargé de sensibiliser aux techniques de survie, par sa capacité à se nourrir de substances des plus étranges. Il inspire même un livre à l’un des acteurs, Harry Connick Jr., Lofty's Roach Souffle.
 
Wiseman est membre de l’équipe d’instructeurs à la Trueways Survival School. Il participe également à la phase de sélection et d’entraînement de la série de téléréalité Castaway 2000.