NEWSLETTER

Les signes pour apprendre les émotions à bébé !

Un bébé, dès sa naissance communique pour exprimer ses besoins d’être nourri, d’être changé, d’être cajolé, d’être pris dans les bras… et en grandissant, son besoin en communication grandit avec lui. Il aime partager avec ses parents, parler de ce qu’il aime, apprendre des nouveaux mots, dire ce qu’il ressent etc… Avant que le bébé ne parle de manière fluide, il se passe des jours, des semaines, des mois et il se sent parfois frustré de ne pas pouvoir se faire comprendre. Si seulement il existait un moyen de communication, accessible au bébé, en attenant les mots ! Bonne nouvelle : j’ai exactement ce qu’il vous faut : les signes !

Je suis Isabelle Cottenceau, professionnelle de la petite enfance spécialiste des signes associés à la parole pour les bébés. Depuis 2009, je transmets cet outil aux parents et aux professionnels via mon organisme de formation Eveil et Signes. J’ai écrit une dizaine d’ouvrages et créé des coffrets de cartes pour accompagner les personnes en contact avec les tout-petits et les aider ainsi à offrir cet outil aux bébés.

En quoi consiste les signes pour les bébés ?

Il ne s’agit pas de remplacer la parole mais bien au contraire, tu continues de parler à ton bébé et tu accompagnes certains mots-clés du signe correspondant. Par exemple, lorsque tu dis : « je vais te donner ton DOUDOU mon bébé », tu peux faire le signe du DOUDOU lorsque tu prononces le mot. Ainsi, ton bébé pourra lui-même utiliser le signe pour désigner son petit doudou, lorsqu’il le cherche, avant même d’avoir la capacité de dire le mot.

Quand commencer à signer avec son bébé ?

Tu peux commencer à utiliser les signes dès la naissance de ton bébé. En effet, même s’il ne voit pas très bien durant les premières semaines, il sera tout de même habitué à te regarder, à voir les signes et à décoder tes expressions du visage. Si ton enfant est plus grand, pas de panique, tant qu’il ne parle pas encore de manière fluide, tu peux lui proposer cet outil. Ça peut même booster son développement du langage.

Est-ce que le fait d’utiliser les signes pourrait retarder l’apparition du langage oral ?

Bien au contraire, tu utilises les signes toujours en complément de la parole donc les mots, ton bébé les connait, les comprend et les apprend même beaucoup plus rapidement. Toutes les études ont montré que cet outil soutient le développement du langage car il permet à l’enfant de mieux comprendre les mots et de s’habituer à communiquer, à entrer en interaction et à parler de lui.

Quels sont les signes les plus utiles pour mon bébé ? Est-ce difficile d’apprendre à signer ?

Dans mon livre Tout savoir sur les signes avec bébé, ainsi que dans mon coffret 100 cartes pour apprendre à signer avec bébé, tu découvriras tout le vocabulaire signé utile pour ton tout-petit au quotidien : les besoins, les activités, les émotions, la famille, les animaux… Côté apprentissage, sois rassuré.e, les signes sont très bien illustrés et le gros plus : il y a un QR code pour chaque signe qui te permettra de découvrir le signe en vidéo également. Et si cela te passionne et que tu as envie d’en découvrir plus, viens vivre un atelier Eveil et Signes. L’une de mes animatrices t’accueillera et te transmettra les signes de façon ludique, via des histoires, des jeux et des comptines. C’est l’occasion pour toi de partager un moment super chouette avec ton bébé.

A quel âge les bébés signent-ils ?

A partir de 10/12 mois, les bébés utilisent des gestes conventionnels, comme : bravo, chut, au-revoir, non, envoyer un bisou… ils sont donc physiologiquement et psychiquement près à utiliser des signes également (s’ils les ont vus régulièrement utilisés par les adultes qui prennent soin de lui). Pour être en capacité de produire un signe, il est nécessaire que le bébé ait fait du lien entre l’objet ou l’action, le mot et le signe. Tout comme il comprend que quand on quitte un endroit, on dit « au-revoir », parce que cette situation est régulièrement répétée, il peut aussi comprendre qu’en pliant 2 fois l’index, il peut obtenir de l’eau s’il a soif. Pour que cela arrive, à toi de jouer et lorsque tu proposes de l’eau à ton bébé, tu plies deux fois ton index en disant le mot « eau ». Il va très vite comprendre à quoi correspond ce signe.

Est-ce qu’il s’agit des mêmes signes que ceux utilisés par les Sourds ?

Effectivement, je n’ai pas inventé un nouveau code gestuel. J’ai préféré, dans un souci d’inclusion, utiliser des signes issus de la langue des signes française. Je dis « française » car cette langue n’est pas universelle. Tout comme chaque pays a sa propre langue orale, chaque pays a également sa propre langue des signes. Mais attention, avec ton bébé, tu ne vas pas utiliser la langue des signes qui est une langue à part entière. Tu vas utiliser seulement un signe dans ta phrase et uniquement le vocabulaire utile pour lui !

Est-ce que je peux utiliser les signes dans d’autres activités avec mon bébé ?

Mais oui, bien sûr, tu peux chanter des petites comptines, en y insérant des signes, ça permet à ton bébé de s’éveiller et de passer un super moment. De plus, en voiture, par exemple, les petites comptines permettent à bébé de patienter. Sur ma chaine Youtube, je publie des comptines enrichies de signes. Tu peux aussi lire des petites histoires dans lesquelles tu insères des signes. C’est ce que je te propose dans mon dernier petite livre :  Même loin de toi je t’aime. Ces 3 petites histoires permettront à ton bébé de découvrir 30 signes du quotidien. Les histoires sont sur le thème des petites séparations et grâce au QR code, tu pourras accéder à la vidéo dans laquelle je raconte l’histoire et présente tous les signes.