NEWSLETTER

La photo pas vue dans le livre

La galette sarrasin-chocolat découverte par Catherine Roig dans le cadre de la préparation de son livre Bretagne, à paraître le 16 novembre 2022 aux éditions Hachette Pratique.
Galette sarrasin-chocolat

« Bien que née en Bretagne (près de Lorient), je n’avais jamais mangé ce délice qu’est la galette de sarrasin aux éclats de chocolat. C’est Emanuela Cino, la photographe du livre, qui me l’a fait découvrir à l’Atelier de la crêpe de Bertrand Larcher à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Elle m’a même obligée à la commander, or, il faut savoir que je suis mono-maniaque depuis 20 ans quant à mon menu dans les crêperies : je prends toujours une galette fromage-andouille (de Guéméné s’il vous plaît) et une crêpe à la pomme. Parfois, folie, à la compote de pommes.

Mais je dois avouer que lorsque j’ai goûté cette galette bien revenue dans du beurre salé et parsemée d’éclats de chocolat au lait corsé de chez Valrhona, j’ai vu Dieu. Je ne m’en suis toujours pas remise.

Le côté terreux et rustique du sarrasin répond tellement bien à la douce amertume du chocolat que partout où nous sommes allées par la suite dans le cadre de reportages, nous en demandions une. Très vite, nous nous sommes rendu compte que c’était tout un art : il ne faut pas que le chocolat soit trop amer ou trop fondu et, surtout, il faut que la galette soit croustillante (’kraz’ en breton). La vraie, la bonne, c’est finalement la première que j’ai goûtée : celle de l’Atelier de la crêpe à Saint-Malo qui est en réalité un restaurant d’application pour apprentis crêpiers. »

Les 3 crêperies préférées de Catherine Roig en Bretagne :

  • Ty Coz (Locronan) : un monument historique du genre dans un village finistérien tellement somptueux qu’il est très touristique
  • La Pourlette (Quiberon) : mignonne crêperie toujours bondée dans le centre de la ville
  • Ar Vadelen (Bubry), une adresse adorée des puristes, la pâte 100% blé noir est tellement particulière que les galettes se dévorent juste avec du beurre salé, à mon goût. Côté sucré, Aurélien, le crêpier, fait lui-même son caramel au beurre salé. Je dis ça en passant…

"La photo pas vue dans le livre " - Extrait de Mille Feuilles, le média mensuel 100% dédié aux livres de cuisine. Abonnez-vous pour recevoir le prochain numéro