Vous êtes ici

Tomates à la provençale

Pour : 
4 personnes
Préparation : 
20 min
Cuisson : 
60 min
Ingrédients : 

8 belles tomates bien mûres - 1 cuil. à café de sucre - 2 gousses d’ail - 1 bouquet de persil - 4 cuil. à soupe de chapelure (facultatif) - Huile d’olive - sel - poivre du moulin

Matériel : 

Hachoir

Préparation : 

Lavez et coupez les tomates en deux. Ôtez les graines. Faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle. Disposez les tomates côté chair dans la poêle, salez légèrement, ajoutez le sucre et faites cuire à feu doux pendant 20 à 30 min. Les tomates vont perdre du volume et rendre beaucoup de jus, qui va s’évaporer : surveillez-les attentivement pour qu’elles compotent sans brûler.


À l’aide de 2 cuillères à soupe, retournez très délicatement les tomates. Continuez la cuisson pendant encore 20 min (cela peut aller jusqu’à 30 min) : il ne doit plus rester de jus et les tomates doivent être confites.


Pelez l’ail. Hachez-le finement avec le persil. Ajoutez la chapelure à ce mélange si vous le souhaitez. Saupoudrez les tomates de cette persillade et servez.

 

À savoir
Réussir de vraies tomates à la provençale est un art difficile, qui nécessite une surveillance de tous les instants ! Le temps de cuisson varie selon la taille et le degré de maturité des tomates. Si vous voulez les réussir à coup sûr, utilisez 2 poêles de taille moyenne au début, puis placez tout dans la même lorsque vous les retournerez délicatement. Vous pouvez aussi démarrer la cuisson dans une poêle pendant environ 30 min avant de les placer dans un plat à gratin, de les saupoudrer de persillade et de les laisser encore confire 30 min supplémentaires à 180 °C (th. 6).

 

 

EXTRAIT DE

L'AUTEUR