Vous êtes ici

Sablés à la noisette et crème au mascarpone

Pour : 
20 sablés
Préparation : 
60 min
Cuisson : 
15 min
Repos : 
1 heure
Ingrédients : 

 

Pour les sablés à la noisette :
300 g de beurre doux
325 g de farine
100 g de noisettes en poudre
150 g de sucre semoule


Pour la crème au mascarpone :
2 feuilles de gélatine
125 g de crème liquide
120 g de jaunes d’oeufs
90 g de sucre semoule
150 g de blancs d’oeufs
125 g de mascarpone
100 g de pâte à tartiner praliné ou aux noisettes
20 g de noisettes concassées

Matériel : 

 

Emporte-pièce à biscuit, poche à douille

Préparation : 

 

Réalisez les sablés à la noisette : coupez le beurre en petits morceaux, et versez-les dans un bol. Ajoutez la farine, les noisettes en poudre et le sucre semoule. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Réalisez une boule de pâte, enveloppez-la dans du film alimentaire, et placez-la au réfrigérateur pendant 1 h.

 

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Sortez la pâte du réfrigérateur.
Sur un plan de travail fariné, étalez-la finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et détaillez à l’emporte-pièce des rectangles de 2 mm d’épaisseur. Placez les rectangles de pâte sur une feuille de papier cuisson, enfournez et faites cuire pendant 15 min. Laissez refroidir.

 

Préparez la crème au mascarpone : trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau. Montez la crème liquide en chantilly et réservez au frais.
Montez les jaunes d’oeufs au batteur avec la moitié du sucre pour obtenir une consistance mousseuse. Montez ensuite les blancs d’oeufs au batteur avec le restant du sucre. Mélangez le mascarpone avec les jaunes et le sucre, ajoutez la gélatine essorée, et incorporez ensuite les blancs montés puis la crème fouettée. Versez la crème dans une poche à douille et réservez au frais.

 

Pour la finition, déposez une couche de crème sur chaque biscuit, puis refermez d’un autre biscuit. Terminez en décorant chaque sablé de pointes de pâte à tartiner et de noisettes.

 

L'AUTEUR